Eau potable: la Ville de Caen veut rompre son contrat avec Veolia

Ce lundi soir, le conseil municipal de Caen va voter la résiliation du contrat d'eau potable attribué à Veolia en 1992. Au 1er janvier 2017, un nouveau systême de gestion de l'eau devra voir le jour. Dans le Cotentin, c'est la communauté urbaine de Cherbourg qui assure elle-même ce service.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en 1992 que la Ville de Caen a signé avec Véolia une délégation de service public pour la gestion de l'eau potable sur une durée de 30 ans. et pourtant, ce lundi 26 janvier 2015, huit ans avant l'échéance, il va être proposé en conseil municipal de mettre fin à ce contrat. Cette rupture anticipée est rendue possible par un arrêt du Conseil d'Etat rendu en 2009 sur les contrats de plus de 20 ans, un arrêt qui vise à remettre en concurrence périodiquement les entreprises dans le secteur des délégations de service public.

Dans l'agglomération caennaise, c'est Veolia qui a la main mise sur la question de l'eau. Mais les choses sont en train de changer. Le 13 janvier dernier, Caen-la-Mer a voté l'arrêt des contrats relatifs à l'assainissement de 29 communes. Le syndicat mixte Réseau envisage de faire de même pour les contrats sur la production d'eau potable dans 117 communes du Calvados. La question doit être examinée ce mardi. Pour la Ville de Caen, la délibération aura lieu ce lundi soir: le contrat avec Veolia prendrait fin le 31 décembre 2016. C'est à cette date que l'opérateur aura amorti son investissement.

Reportage de Jérôme Raguenau et Franck Bodereau
Intervenant:
- Nicolas Joyau, adjoint au maire de Caen chargé du développement durable



Il faudra donc mettre en place un nouveau système de gestion de l'eau au 1er janvier 2017. Dans cette optique, un groupe de travail a été mis en place le 15 janvier dernier. Composé d'un représentant de chaque groupe politique présent au sein du conseil municipal (Sonia de la Provôté, Ludwig Guillaume, Marie-Jeanne Gobert, Xavier Le Coutour, Rudy L'Orphelin), il est chargé de réfléchir au futur mode de gestion. 

Dans le Cotentin, la communauté urbaine de Cherbourg a fait le choix en 2006 de gérer elle-même ce service public. C'est le personnel des services communautaires qui assure l'approvisionnement en eau de près de 80% de l'agglomération.

Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenants:
- Flavien Legoff, directeur du cycle de l'eau Communauté Urbaine de Cherbourg
- Florence Le Monnyer, vice-présidente cycle de l'eau Communauté Urbaine de Cherbourg

durée de la vidéo : 00h01mn26s
©INA




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information