Le feuilleton de la semaine est consacré à La Presqu'île de Caen.
Une vaste zone industrielle et portuaire de plusieurs centaines d' hectares sur laquelle était implantée la SMN.
Un site aujourd'hui en plein renouveau avec les chantiers du futur TGI et de la bibliothèque multimédia, la BMVR.
Episode 1 Retour sur l'histoire de la presqu'île de Caen
En réinvestissant la presqu'île, Caen et son agglomération renouent avec le passé, à l'époque où cet espace était bien le cœur économique de la ville...
Au XVI eme siècle, cet espace situé entre l'Orne et l'Abbaye aux Dames était une seule grande prairie, connue sous le nom de "Prairies Saint Gilles". En 1838, les premiers travaux permettant aux bateaux de rallier la mer au port de Caen dans de bonnes conditions commencent et c'est en 1857 que le canal ouvre réellement.
Le trafic portuaire s'amplifie, la gare maritime - encore existante aujourd'hui - accueille les clients de la ligne régulière Caen - Le Havre, qui voyagent par bateau à aube ou à vapeur. Un autre bâtiment existe encore aussi sur le port : le pavillon Savarre, du nom de la famille de négociants en bois.
Autre étape importante pour le port de Caen : au début du XXème siècle, le bassin d'Hérouville est privatisé au bénéfice de la Société Métallurgique de Normandie, exploitant le minerai de Basse-Normandie, principalement celui de Soumont Saint Quentin.
Intervenants :
Marie-Odile Lainé, association "Pages et paysages" - Auteure de la balade littéraire "Caen, histoires d'eau" et du parcours numérique "Caen, de pierre et d'eau"
Marc Pottier, historien - La Fabrique des patrimoines
Retrouvez ce plan et l'ensemble du projet en cliquant sur ce lien
Episode 2 La SMN, coeur battant de la presqu'île
La Société Métallurgique de Normandie et ses six mille ouvriers ont fait les grandes heures de la presqu'île pendant les trente glorieuses. Une grande page d'Histoire pour l'agglomération et des milliers de petites d'histoires qui se sont terminées avec la dernière coulée de 1993. Daniel Juré les a vécues, les raconte et en fixe les vestiges sur du papier photo.
Intervenant :
Daniel Juré, peintre et photographe, auteur de "Quai des songes", aux Editions Les Cahiers du Temps
Epiosde 3 : La presqu'île aujourd'hui : l'entre deux mondes imaginaires
La presqu'île est aujourd'hui une source d'imaginaires puissants : tandis qu'au bistrot du coin certains se bercent dans leur nostalgie du quotidien d'hier, d'autres s'enflamment au pied des grues dans leurs visions du futur...
Clarisse Royackkers, patronne du "Quai des brumes"
Eric Dumont, ancien conducteur camion-citerne
Valéry Dekowski, directeur artistique de l'association Amavada, La fermeture éclair
Sonia de la Provôté, Maire-adjointe de Caen, présidente de la Société publique locale d'aménagement Caen Presqu'île
Episode 4 La bibliothèque et le palais de justice
Après le Cargö et l'Ecole supérieure d'art et médias, les deux bâtiments attendus sont la bibliothèque, piquée comme une boussole à la pointe de la presqu'île, et le palais de justice avec son couloir des pas perdus, entièrement vitré, qui en fait le tour. Dans les deux cas le choix des architecte a été d'ouvrir les bâtimens sur la ville. Cependant, comme pour tout changement, il y a des résistances, les futurs utilisateurs se posent des questions ou s'inquiètent. A chacun d'imaginer la vie quotidienne des vingt ou quanrante prochaines années dans ce futur grand quartier qui couvrira à terme six cents hectares à cheval sur Caen, Hérouville Saint Clair et Mondeville.
- du cabinet OMA (Rem Koolhas) & Clément Blanchet
- de be paris I baumschlager eberle atelier d'architecture Pierre Champenois - Crédits images : RSI studio
Intervenants :
Clément Blanchet, architecte
Noëlla du Plessis, directrice de la bibliothèque de Caen et de la future BMVR
Maître Bertrand Bruneau de la Salle, bâtonnier du barreau de Caen
Marie-Christine Leprince-Nicolay, présidente du Tribunal de Grande Instance de Caen
Gilles Moreau, directeur général de la SPLA Caen Presqu'île
Ophélie Deyrolle, chef de projets Caen Presqu'île
Corridor écologique, tram, téléphérique, waterbus, offsets : retrouvez la grande mosaïque du projet en cliquant sur ce lien
Feuilleton à suivre...