Le conflit entre les chauffeurs routiers et le patronat autour de la question de salaires n'est pas terminé. Dans l'agglomération caennaise, la mobilisation a repris ce lundi matin. Une vingtaine de routiers bloquent, pour toute la journée, la zone industrielle d'Object'Ifs Sud.
Les routiers se sont donnés rendez-vous ce lundi matin à 7 heures au centre routier de Mondeville pour décider de la suite de la mobilisation, débutée voilà une semaine. La cible du jour: la zone industrielle d'Object'Ifs Sud où sont basées plusieurs entreprises de transport. Les grévistes se sont rendus sur place en menant une opération escargot qui a généré des embouteillages, notamment sur la route de Falaise (N158). Selon un usager de la route, ça "bouchonnait" 5 à 6 km avant l'arrivée sur Caen.
Une fois sur place, une vingtaine des personnes ont commencé à bloquer deux ronds-points ainsi que toutes les entrées des entreprises de transport de la zone industriel, empêchant ainsi tout camion d'entrer ou de sortir. Les salariés de la plateforme logistique Super U, en grève depuis dimanche soir, sont venus apporter leur soutien aux chauffeurs routiers. Cette action est prévue pour durer toute la journée. Un autre blocage sera organisé ce mardi. D'après notre équipe sur place, les syndicats ne sont pas tous d'accord sur la suite des événements. Certains souhaiteraient bloquer les dépôts pétroliers. Une stratégie qui est loin de faire l'unanimité.
Reportage d'Erwan de Miniac et Hélène Jacques
Intervenants:
- Christophe Henry, coordinateur TRM FO Basse-Normandie
- Xavier Guyau, CGT