Dernières vérifications avant l'ouverture de l'autoroute A150 entre Barentin et Yvetot

Attendu depuis 40 ans, ce tronçon sera inauguré ce jeudi avant d'être ouvert à la circulation la semaine prochaine

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Une autoroute à péage

Il faudra payer un peu plus de 3 euros pour parcourir en voiture  les 18 kilomètres de la nouvelle autoroute qui vient d'être achevée au nord de Rouen.
Un prix à payer qui déjà, fait réagir les automobilistes et les transporteurs routiers. Mais le point le plus positif est bien celui de la réalisation de la jonction directe de l'actuelle A150 à l'autoroute A29 à la hauteur d'Yvetot.  Une liaison autoroutière Rouen-Le Havre par le nord de la Seine attendue depuis plus de 40 ans.

Un prolongement très attendu

L’autoroute A150 a été ouverte en 1974. Artisan de sa création, André Marie, alors maire de Barentin usa de son entregent et de son influence pour que le projet d’une autoroute entre Rouen et Le Havre au nord de la Seine débute rapidement par un premier tronçon de 17 kilomètres entre Rouen …et sa ville. Ce fut pour cet ancien ministre et ancien président du Conseil  (l’équivalent du Premier ministre d’aujourd’hui) un moyen idéal de  desservir le premier centre commercial de Normandie (avec l’hypermarché Carrefour du Mesnil-Roux) ouvert en 1973 à Barentin.
Une bretelle vers Dieppe s’est ensuite greffée à mi-parcours, ainsi qu’une sortie au niveau de La Vaupalière. Au fil des ans, cet axe est devenu une voie d’accès importante, empruntée quotidiennement par des milliers d’automobilistes qui viennent travailler dans l’agglomération de Rouen.
Malgré la réalisation de son  dernier tronçon, cette A150 a encore un  point faible : son extrémité sud (à Rouen) n'est toujours pas raccordée directement ni au pont Flaubert, ni à la  voie rapide Sud III de la rive gauche.

Avant l'inauguration et la mise en service, découvrez les coulisses du péage et les derniers réglages.

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie d'Emmanuelle Partouche et Olivier Flavien
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