• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Wikicheese: 200 fromages se font tirer le portrait sur la toile

Capture d'écran du site de financement participatif kisskissbankbank
Capture d'écran du site de financement participatif kisskissbankbank

L'idée de Wikicheese c'est de tirer le portrait de 200 fromages français pour les mettre sur Wikipédia, encyclopédie collaborative sur internet. La première séance photo a eu lieu le 23 janvier. Les photographes professionnels ne sont pas contents.

Par Sabine Daniel

La France est LE pays du fromage. Le général De Gaulle lui même était sensible à cet aspect patrimonial de notre culture gastronomique. 
Partant du constat intéressant que beaucoup de ces mets goûteux étaient parfois mal connus, Pierre -Yves Beaudouin alias Pyb, photographe amateur, a lancé le projet Wikicheese.

Wikicheese est un site participatif financé par la plate forme Kisskissblankblank. Dans un premier temps, l'objectif de levée de fonds a été fixé à 5 000 euros : 28 % pour l'achat des fromages, 4 % pour la documentation, 8 % pour la commission de la plate-forme de financement, 8 % pour les contreparties, 12 % pour les frais de transport, et 40 % pour le matériel photographique pour "portraiturer" 200 fromages.Le record est déjà atteint puisque pour le moment le montant total des dons avoisine les 7345 euros.

Chaque avant-dernier vendredi de chaque mois, un groupe de photographes amateurs bénévoles se retrouvent pour " flasher" un à deux fromages par séance. Les images qui seront ensuite postées sur Wikimédia seront à titre encyclopédique libres de droits et utilisables même à des fins commerciales.
Certains photographes professionnels s'inquiètent de ce genre de contribution gratuite et estiment que cela concurrence gravement leur métier et savoir faires. 

Pour en savoir plus:  Wikicheese et un articlede notre confrère Le Monde

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus