Il se place au-dessus de la mêlée. Le président PS de la Haute-Normandie appelle les maires de Rouen et Caen à plus de calme. Joel Bruneau venant juste de répondre à son pendant rouennais qui, depuis des semaines, mène une campagne médiatique en faveur de sa ville Capitale de la grande Normandie.
Devant les journalistes venu le rencontrer à l'occasion de ses voeux, Nicolas Mayer-Rossignol, le président PS de la region Haute-Normandie a en quelques phrases "recadré" les maires de Rouen et Caen.
Probable candidat PS pour la Normandie réunifiée aux prochaines régionales, Nicolas Mayer-Rossignol a critiqué, ce jeudi 28 janvier, les déclarations des maires PS de Rouen et UMP de Caen qui se disputent par presse interposée sur la question très sensible de la future capitale.
"Il y a des expressions maladroites de part et d'autre"
"Sur la question de la capitale, je trouve qu'on en fait beaucoup, il y a des expressions maladroites de part et d'autre", a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, jeudi, à l'occasion de ses voeux à la presse. "Je trouve que c'est dommage. Au moment où on se rassemble, essayons d'avoir une vision normande, ne soyons pas défaitiste, ni dans un sens ni dans un autre, et ne soyons pas non plus méprisants", précise le président haut normand alors que l'attaque est justement venu de chez lui. C'est à dire de sa région : le maire de Rouen a dégainé le premier. Et de sa famille politique : le maire de Rouen est socialiste.
" la Capitale est Rouen c'est évident" , la phrase qui a fait mouche
A la mi-janvier, le maire PS de Rouen, Yvon Robert, avait déclaré devant la presse, à propos du choix de la future capitale normande, qu'il n'y avait "pas de débat, pas de match".
"La capitale est Rouen, c'est évident. C'est l'agglomération la plus importante de la région. C'est comme si on lançait un match entre Lyon et Grenoble", avait-il expliqué.
Et la mairie a enfoncé le clou avec une campagne d'affichage proclamant: "Rouen, un R de capitale".
Le maire UMP de Caen, Joël Bruneau, a répliqué le week-end dernier, plusieurs semaines après les déclarations de son homologue rouennais, Lors de ses voeux le week-end dernier et sur notre antenne samedi soir lors du 19/20 Basse-Normandie, le maire de Caen a dénoncé "l'éternel complexe de supériorité de Rouen".

Une page Facebook a été créée peu de temps après les premières attaques d'Yvon Robert, sur le thème "Caen C... comme capitale" et affirmant que "le match n'est pas joué".