Le premier prix du 26e concours international de plaidoiries des avocats, qui se déroulait au mémorial de Caen, a été décerné à un avocat belge, Maître François Dessy.
Ce dimanche, au Mémorial de Caen, la foule était nombreuse. 2500 personnes étaient venues assister au 26e concours international de plaidoiries des avocats.
Dix habitués des salles d’audience ont défendu des cas réels d’atteinte aux Droits de l’Homme. C’est un avocat Belge, Maître François Dessy, qui a remporté le prestigieux prix avec sa plaidoirie intitulée « Enfer mental et damnation carcérale : pour un sursaut d’humanité à l’ombre de nos sociétés ».
Notre équipe a suivi une avocate caennaise, sélectionnée parmi des avocats du monde entier pour participer à ce concours.
Le reportage d’Adèle Desachy et Gildas Marie :
- Ophélie Gourdet, avocate à Caen
- Claire Voivenel, avocate à Caen et amie d'Ophélie.
Ce samedi, Lucie Wessler Laux, de Strasbourg, remportait le premier prix du 5e concours de plaidoiries des élèves-avocats sur le thème de la peine de mort aux Etats-Unis.
Vendredi, lors de l’épreuve des lycéens, c’est la Bas-Normande Juliette Latchimy du lycée Marie Curie à Vire qui s’est illustrée avec sa plaidoirie intitulée « Un couloir pour la vie ».
Le palmarès du concours de plaidoiries des avocats :
1er prix : Prix de la Ville de Caen et du Mémorial de Caen (8 000 euros)Maître François Dessy – Huy, Belgique
Avec sa plaidoirie intitulée « Enfer mental et damnation carcérale : pour un sursaut d’humanité à l’ombre de nos sociétés »
2e prix : Prix du Barreau (4 000 euros)
Offert par le Barreau de Caen, le Conseil National des Barreaux, la Conférence des Bâtonniers de France et d'Outre- Mer et le Barreau de Paris.
Prix du public (4 000 euros) :
Offert par le Barreau de Caen, le Conseil National des Barreaux, la Conférence des Bâtonniers de France et d'Outre Mer et le Barreau de Paris.
Maître Julien Martin – Strasbourg, France
Avec sa plaidoirie intitulée « D’Homo Sapiens à Homophobe : la malédiction du Cameroun »