Juliette du lycée Curie à Vire remporte le 18è concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen

Juliette est de Vire et a choisi de plaider la cause des enfants qui risquent la peine de mort aux Maldives / © @F3BN
Juliette est de Vire et a choisi de plaider la cause des enfants qui risquent la peine de mort aux Maldives / © @F3BN

14 équipes de lycéens, venues de toute la France, des DOM et d’un lycée de Guinée, ont défendu des cas réels d’atteinte aux Droits de l’Homme. Devant près de 3000 personnes, toute la journée. Juliette Latchimy gagne la première place et un voyage à New-york.

Par Alexandra Huctin

Juliette a choisi de plaider la cause des enfants condamnés à mort aux Maldives. Ce vendredi 30 janvier 2015, elle vient de remporter la finale nationale du 18e concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen. 

Ce vendredi 30 janvier au Mémorial de Caen, 14 équipes de lycéens, venues de toute la France, des DOM et d’un lycée de Guinée, ont défendu des cas réels d’atteinte aux Droits de l’Homme. Devant près de 3000 personnes, toute la journée, les candidats ont abordé avec ferveur les injustices qui les ont sensibilisés.
Le Concours de Plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme est soutenu par la Région Basse-Normandie. Les 14 meilleures équipes, finalistes régionales, ont eu dix minutes pour convaincre le jury. L’occasion de faire entendre leur voix et de s’engager dans une vie citoyenne.
Le jury composé de personnalités juridiques et médiatiques, présidé par Homayra Sellier, présidente de l’association « Innocence en danger », a remis le premier prix  à Juliette Latchimy – du  Lycée Marie Curie –  à Vire (14)
Sa  plaidoirie intitulée « Un couloir pour la vie » lui permet de décrocher en cerise sur le gâteau ,  un voyage de 3 jours à New York. Dans un but pédagogique :  la visite du siège de l’ONU .

Le 2e prix revient à Gaby Da Silva – du Lycée Raymond Savignac -  à Villefranche de Rouergue (12), avec sa plaidoirie intitulée « L’enfant s’appelle Avenir »
Le gagnant remporte le droit de visiter le secrétariat national d’Amnesty International France à Paris et une invitation au gala d’Amnesty International France.

Le 3e prix  est décroché par Yamane Jaber – du Lycée Saint-Jean La Croix –de  Saint-Quentin (02)
Avec sa plaidoirie intitulée « La révolution syrienne, une lutte, une souffrance au nom de la Liberté »
Il pourra visiter le siège de Reporters sans frontières à Paris.


Emilie Flahaut et Cyril duponchel ont suivi cette journée au mémorial  : 
juliette gagne le premier prix plaidoiries des lycéens


Sur le même sujet

Les + Lus