Un nourrisson est décédé le 29 janvier 2015: il avait reçu lui aussi une poche de nutrition parentérale

L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient de publier un communiqué de presse. Selon ce document, un nourrisson serait mort le 29 janvier 2015 suite "à l'administration d'une poche de nutrition parentérale du même lot" que l'enfant de 2 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient de publier un communiqué de presse daté d'aujourd'hui intitulé "Décès au CHU de Caen: premières investigations". Elle confirme le décès de l'enfant de deux ans à Caen mais pas le nom du fabriquant. L'administration de la poche a eu lieu à domicile et le décès au CHU de Caen."L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée le 27 janvier du décès par choc septique, le 23 janvier 2015, d'un jeune enfant alimenté par voie parentérale à domicile. Ce choc septique a été constaté postérieurement à l'administration d'une poche de nutrition parentérale." L'ANSM continue en ces termes "Sans présumer de l'origine de ce décès, l'ANSM a fait procéder, le 27 janvier 2015, au retrait des produits fabriqués le même jour que la poche administrée, par précaution."

Téléchargez ci-dessous le communiqué

Le communiqué de presse de l'Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Un nourrisson mort le 29 janvier 2015

L'agence évoque également un autre cas :"un second signalement est intervenu concernant le décès d'un nourrisson le 29 janvier 2015, postérieurement à l'administration d'une poche de nutrition parentérale du même lot." Les auteurs du communiqué précisent cependant que "selon les premiers éléments disponibles, ce décès ne serait pas lié à l'administration de cette poche."

Une enquête en cours

Le communiqué se conclue ainsi "les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations pour identifier les causes respectives de ces deux décès."


Reportage d'Emilien David



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information