L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient de publier un communiqué de presse. Selon ce document, un nourrisson serait mort le 29 janvier 2015 suite "à l'administration d'une poche de nutrition parentérale du même lot" que l'enfant de 2 ans.
L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient de publier un communiqué de presse daté d'aujourd'hui intitulé "Décès au CHU de Caen: premières investigations". Elle confirme le décès de l'enfant de deux ans à Caen mais pas le nom du fabriquant. L'administration de la poche a eu lieu à domicile et le décès au CHU de Caen."L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée le 27 janvier du décès par choc septique, le 23 janvier 2015, d'un jeune enfant alimenté par voie parentérale à domicile. Ce choc septique a été constaté postérieurement à l'administration d'une poche de nutrition parentérale." L'ANSM continue en ces termes "Sans présumer de l'origine de ce décès, l'ANSM a fait procéder, le 27 janvier 2015, au retrait des produits fabriqués le même jour que la poche administrée, par précaution."
Téléchargez ci-dessous le communiqué
Le communiqué de presse de l'Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Un nourrisson mort le 29 janvier 2015
L'agence évoque également un autre cas :"un second signalement est intervenu concernant le décès d'un nourrisson le 29 janvier 2015, postérieurement à l'administration d'une poche de nutrition parentérale du même lot." Les auteurs du communiqué précisent cependant que "selon les premiers éléments disponibles, ce décès ne serait pas lié à l'administration de cette poche."