Rouen : il comparaît devant le tribunal correctionnel pour apologie du terrorisme

Frantz Petermann un jeune père de famille de 24 ans, comparaît ce mardi 10 février devant le tribunal correctionnel de Rouen. On lui reproche d'avoir insulté et menacé de mort des policiers d'Elbeuf (Seine-Maritime) et fait l'apologie du terrorisme. Il encourt une peine de 5 années d'emprisonnement

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà  arrêté par le RAID

Les faits remontent au 13 janvier 2015. Frantz Petermann attend dans son véhicule sa compagne qui a rendez-vous à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) d'Elbeuf. L'homme est garé à proximité du commissariat de police.

Un policier en faction lui demande de déplacer son véhicule pour des questions de sécurité. Une semaine après les attentats terroristes la tension est palpable. Le ton monte. D'autres policiers interviennent. Dans l'altercation qui s'en suit, le prévenu aurait alors tenu des propos faisant l'apologie du terrorisme en rapport avec les attentats du 7 janvier, tout en menaçant de mort les policiers. A l'issue de sa garde à vue, Frantz Petrmann a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Rouen en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel.

Si le prévenu a été incarcéré, c'est qu'il a déjà un passé judiciaire récent à son actif. Le 7 novembre 2014,ce converti à l'Islam, avait été arrêté avec son frère et leurs compagnes par les policiers du RAID et de la DGSI.  
Cette investigation menée par le pôle antiterroriste de Paris, les soupçonnait d'"association de malfaiteurs en vue de préparation d'actes terroristes". Faits pour lesquels les deux hommes ont été mis en examen à l'issue de leur garde à vue, mais laissés en liberté sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information