Thomas Pesquet testera dans l’espace des expériences scientifiques imaginées par des lycéens et des étudiants

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Le CNES lance un appel à projets inédits auprès des étudiants et des enseignants français. Un projet sera retenu pour faire partie des expériences scientifiques menées à bord de la station spatiale internationale. Elles seront réalisées par Thomas Pesquet, l'astronaute dieppois. 

Par Didier Meunier avec le site cnes.fr

Thomas Pesquet, spationaute dieppois, âgé de 37 ans, effectuera une longue mission à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) de décembre 2016 à mai 2017. Dans l'espace, il réalisera des expériences scientifiques sur le corps humain, la biologie, les matériaux et les développements technologiques. Une partie de son temps sera donc aussi consacrée aux expériences des lycéens.

Le CNES précise que "l'expérience devra être didactique et pédagogique et/ou novatrice. Elle devra illustrer visuellement un(des) effet(s) spécifique(s) de l’impesanteur et pourra être réutilisée par les établissements recevant du public dans les domaines de la culture scientifiques ou dans un établissement scolaire ou d'enseignement supérieur". 

Le projet est aussi soumis à de nombreuses contraintes de masse, de taille .... à découvrir dans le détail sur le site du CNES

Date limite pour l'envoi des projets : vendredi 20 février. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus