La grotte du "petit Lourdes" d'Hérouville-Saint-Clair réouverte au public

Le site avait dû être fermé au public l'été dernier pour des raisons de sécurité. La réplique de la grotte de Massabielle, la grotte de Lourdes, est de nouveau accessible. Mais les problèmes de sécurité demeurent sur la chapelle: un appel aux dons est lancé pour financer les travaux.

Un miracle ? du moins un heureux hasard du calendrier pour les fidèles. C'est en ce jour de fête de Notre-Dame-de-Lourdes que la réplique de la grotte de Massabielle, la grotte de Lourdes où la jeune Bernadette Soubirous a vu la Vierge à 18 reprises entre février et juillet 1858, est réouverte au public à Hérouville-Saint-Clair. Le site avait dû être fermé l'été dernier pour des raisons de sécurité: le clocher de la chapelle attenante est fragilisé. Seule la grotte est accessible. Un appel aux dons a été lancé pour financer les travaux nécessaires à la sécurisation du clocher.


L'histoire du "Petit Lourdes" d'Hérouville-Saint-Clair


L'histoire du "petit Lourdes" d'Hérouville débute en 1870 : Un noviciat (maison religieuse pour les "novices") est fondé dans une ferme au bord du canal par la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes. Peu riche, le noviciat reçoit en 1879 une donation de la part d'un négociant en vins de Rouen, dont l'épouse avait été guérie (selon lui) à Lourdes. Mais à la condition que soit effectuée une reproduction en miniature de la grotte de Massabielle.
Après des travaux entre 1879 et 1880, la consécration eut lieu en 1882. Dès les premières années, la grotte a reçu des milliers de pèlerins.

Le noviciat a fermé ses portes en 1905, et a été transformé en hospice. Le lieu de culte est resté. Une chapelle se trouve au dessus de la grotte. Aucune apparition mariale n'a encore été signalée à ce jour au "petit Lourdes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité