Le feuilleton de la semaine est consacré au lycée agricole du Robillard situé près de Saint-Pierre sur Dives. Malgré les crises et les incertitudes qui pèsent sur l'avenir du métier, "le Robillard" fait toujours le plein. L'établissement accueille 350 élèves et plus d'une centaine d'apprentis chaque année.
A quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, le feuilleton de la semaine est consacré au lycée agricole du Robillard. L'établissement ouvre ses portes en 1963, et si son premier objectif était de former les agricultures de demain, en 50 ans, il a beaucoup évolué. Il existe désormais de nombreuses débouchées dans le machinisme, le conseil ou encore le commerce. Aujourd'hui, le lycée accueille 350 élèves et près d'une centaine d'apprentis.
Un feuilleton préparé par Pierre-Maire Puaud, Emilien David, Stéphanie Lemaire et Xavier Gérard.
Episode 1: Bienvenue au Robillard
Intervenants:
-Lydie Colin, professeure d'éducation socio-culturelle
-Lisa Brien, professeure de zootechnie
-Marie Douteau, élève
-Mylène Dubois, élève
Episode 2: Elevage ou culture?
Beaucoup d'élèves s'orientent vers le conseil, le machinisme ou le commerce. Une minorité d'entre eux continue de rêver du métier d'agriculteur. Mais l'avenir s'annonce bien différent selon qu'ils choisissent l'élevage, ou la grande culture. Le lait, la viande, le porc et la volaille vont de crises en crise. Au lycée agricole, les élèves des filières animales savent qu'il ne faut pas rêver: très peu réussiront à s'installer...
Intervenants:
-Mylène Dubois, élève
-Thomas Delaville, élève
-Louis Boutrois, élève
-Aurélien Hue et Anne Hamlaoui, élèves
-Clément Gosselin, élève
-Antoine Saussais et Alban Brehon, élèves
Episode 3: Les apprentis
Le CFA du Robillard forme 80 apprentis du CAP au BTS. Ils alternent les semaines de cours, et les semaines de pratique professionnelle où ils sont salariés dans des exploitations agricoles. Après l'obtention du diplôme, 90 % des apprentis parviennent à trouver du travail.Intervenants:
-Pierre Poilane, apprenti
-Frederic Laigre, exploitants agricole GAEC de la Billette
-Paulette Laigre, GAEC de la Billette
Episode 4: Un lycée dans l'air du temps
En cinquante ans d'histoire, l'établissement a beaucoup changé. Il n'accueille plus que les seuls fils d'agriculteurs comme c'était le cas à l'origine. Aujourd'hui, la majorité des élèves ne sont pas issus du monde agricole. Les enseignements évoluent aussi : le ministère de l'agriculture tente de faire évoluer les mentalités en instaurant des sessions de formation sur le thème "produire autrement".Intervenants:
-Lydie Colin, professeure d'Education Socio-Culturelle
-Carole Bès, chef de projet "autonomie alimentaire des troupeaux laitiers"
-Thomas Le Barbey, responsable de l'élevage du Robillard