La deuxième ville du Calvados en terme de population est aussi la plus métissée. En ces temps de confusion et d'amalgame, une de nos équipes a passé quelques jours auprès des habitants pour voir comment fonctionne le "vivre ensemble" entre les différentes communautés.
Depuis plus de trente ans, c'est l'un des temps forts de l'année pour la commune: chaque année, Hérouville-Saint-Clair célèbre ses communautés lors d'un grand moment de partage. La deuxième ville du Calvados est également la plus métissée, une sorte de laboratoire du "vivre ensemble" dans l'agglomération. Un mois après les attentats parisiens et l'énorme émotion qu'ils ont suscité dans tout le pays, en ces temps de confusion et d'amalgame, une de nos équipes a passé quelques jours auprès des Hérouvillais pour voir comment la devise républicaine prenait corps au quotidien dans la ville.
Un feuilleton préparé par Rémi Mauger, Jean-Michel Guillaud, Eric Ruchmann et Xavier Gérard
Épisode 1: Bienvenue à Hérouville
- Adil Caglayan, président association L'amitié turque
- Gulsun Elban, commerçante
Épisode 2: le multiculturalisme à l'épreuve des attentats
"On parle jusqu'à présent de vivre ensemble, il faudrait aujourd'hui parler de agir ensemble, et de coexister on devrait passer à coagir parce que c'est ce qui manque aujour'd'hui, on fait du dialogue interreligieux, c'est très bien pour que chacun puisse comprendre la question de la métaphysique de l'autre pour pouvoir le respecter mais aujourd'hui ça ne suffit plus", explique Nazih Marzouqy, association Islamique et Culturelle du Calvados. Les attentats qui ont endeuillé le pays en ce début d'année ont fait ressurgir des questions et des problématiques qu'on croyait résolues.
Intervenants:
- Joël Le Tensorer, association Zones d'ondes
- Camille Tarot, sociologue des religions
- Khalid Bouadballaoui, secrétaire général AICC (Association Islamique et Culturelle du Calvados)
- Angélique Marty, association Islamique et Culturelle du Calvados
- Nazih Marzouqy, association Islamique et Culturelle du Calvados
- Hassan Anflous, ancien président de l'AICC
Episode 3 : L'association "La Voix des femmes"
Au sujet du "vivre ensemble" c'est le leitmotiv de ces dernières semaines : c'est par la connaissance, l'éducation et la culture que se tissent la citoyenneté, les liens sociaux et le respect de l'autre...La cause est entendue, l'état a failli dans cette tâche tandis que la société civile faisait ce qu'elle pouvait avec en particulier le travail des associations. L'une d'entre elles est incontournable à Hérouville c'est La voix des femmes.
Intervenants:
- Baya Mokhtari, médiatrice sociale et culturelle
- Marina Malhaire, présidente La voix des femmes
- Hafida Midouche
Feuilleton 4 : Comment transmettre le "Vivre ensemble" à la jeunesse ?