A l'occasion de l'ouverture du salon de l'agriculture ce week-end, Franck Besnier vous propose ce samedi à 11H30 un numéro spécial consacré aux atouts de la Normandie. Elle n'a pas attendu d'être réunifiée pour engager des politiques communes en matière d'agriculture.
A une époque où les consommateurs demandent d'avantage de traçabilité et d'informations sur l'origine des produits et leurs saveurs, la Normandie et ses 35 000 fermes peuvent s'appuyer sur certains labels comme la gourmandie, ou le réseau bienvenue à la ferme pour développer ses produits régionaux.
Comment défendre notre terroir dans une Europe pas toujours très protectrice ? Quel avenir pour certaines grandes filières comme la filière porcine normande mise en lumière par les difficultés des abattoirs AIM, et la menace qui pèse sur quelques 600 emplois dont 400 à Sainte-Cécile, dans la Manche ?
Comment sauver les élevages et inciter les jeunes à se lancer dans une agriculture plus respectueuse de l'environnement ? Pourra-t-on diminuer de moitié l'utilisation de pesticides d'ici 2025, comme l'annonçait Stéphane Lefoll, ministre de l'agriculture, le 30 janvier dernier ?
Franck Besnier ouvre le débat avec ses invités:
- Sébastien Windsor, agriculteur au Vieux Manoir en Seine Maritime, président de l'institut régional de la qualité alimentaire.
- Pascal Ferey, président de la FRSEA de Basse-Normanide, éleveur dans la Manche.
- Isabelle Lottin, agricultrice et responsable du site "goutez-fermier.com" (1er drive fermier Normand ouvert en 2013)
Le dessinateur Chaunu sera présent sur le plateau pour croquer l'émission