Un médiateur de l'estran au service de la pêche à pied

C'est une première, en Basse-Normandie. Un médiateur de l'estran a été embauché par l'association AVRIL et de pêche à pied AP2R.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'estran est la partie du littoral couverte et découverte par la mer. Sur la côte ouest de la Manche, il a désormais un médiateur, en la personne de Florian Bargat. Ce nouveau métier consiste essentiellement à informer et sensibiliser les pêcheurs à pied sur les bonnes pratiques.
Il s'agit de préserver une ressource parfois fragilisée par un prélèvement intensif, particulièrement en période de grandes marées. L'objectif, d'ici 2 ans, est de parvenir à améliorer qualitativement le panier du pêcheur à pied. A noter que cette initiative manchoise intéresse beaucoup l'Union Européenne.

Reportage au Passou, à Agon-Coutainville, de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
Florian Bargat, médiateur de l'estran - Association Avril et APP2R
Philippe Vigoureux, président de l'association Avril et APP2R