La liste du groupe France JO-JEM de Concours Complet est en passe d'être terminée. Depuis janvier 2 groupes de cavaliers se succèdent à Saumur pour le travail hivernal. Tartas du 27 février au 1er Mars sonne la reprise de la compétition de haut niveau. Rencontre avec Michel Asseray, DTN adjoint.
« Petite diagonale… Sur une serpentine… ». Armé de son chapeau, Serge Cornut depuis le bord de la carrière du Pôle France, fait travailler Nicolas Touzaint.En cette journée du 17 février, la relative douceur des températures et le soleil qui inonde l’IFCE à Saumur montrent que l’hiver tire à sa fin. Et avec lui la saison du travail de fond des cavaliers de concours complet. Car à part quelques rares rendez-vous de cross indoor (Suisse et Bordeaux), les mois de froid sont vierges de compétition.
« Les contrats JO-JEM prenant fin avec après le rendez-vous mondial de Caen, nous sommes en train de terminer les nouveaux engagements tripartites (propriétaires-cavaliers-FFE) avec les Jeux Olympiques en ligne de mire. En passant par la case Europe en septembre prochain qui se déroule en Écosse. La liste définitive devrait sortir rapidement maintenant» souligne Michel Asseray, DTN adjoint pour le CCE. La formule instaurée pour les JEM ayant montré son efficacité, le principe des stages a été reconduit. « Depuis janvier les cavaliers ont le chemin de l’IFCE . Et chacun des participants, cavaliers et chevaux ont connu des check up. »
Le plan de travail divise les stagiaires en deux groupes de 7, à pied d'oeuvre une semaine sur deux. Le mardi et le jeudi avec Serge Cornut sur le plat, le mercredi les barres au menu avec Thierry Pomel, et le vendredi tsur le cross avec Thierry Touzaint sélectionneur en tître de la discipline.
Des nouvelles stagiaires
Beaucoup de cavaliers ont changé de montures à la fin de l'année dernière. Et la liste des stagiaires durant ces semaines hivernales, a apporté son lot de changements.Des nouveaux sont arrivés en début d’année. Des nouvelles déjà : deux femmes, Gwendoline Fer, du sud ouest et Hélène Vatier d’Eure-et-Loir. Deux femmes que l’on connaît déjà beaucoup sur les grandes épreuves en France et à l’étranger.
Karim Laghouag, qui a remporté le cross indoor de Bordeaux au début février, fait son retour également. Thibault Valette, de l’ENE, (officiellement en réserve des JEM 2014 avec Qing du Briot ) ou encore Eric Vigeanel sont également à Saumur tous les 15 jours en stage.
Mais dans le pré-groupe on retrouve des référence au plan international. Nicolas Touzaint, l’un des plus capés, bien sûr, mais aussi Thomas Carlille, Arnaud Boiteau ou encore Rodolphe Scherer