Le cinéaste allemand Volker Schlöndorff et son co-scénariste rouennais ont reçu des mains de Sylvie Testud et Abd Al Malik le César de la meilleure adaptation pour « Diplomatie », lors de la 40e cérémonie des César, vendredi soir à Paris.
"Diplomatie" est l'adaptation cinématographique de la pièce du même nom, écrite par Cyril Gély et interprétée sur les planches et à l'écran par le même duo de comédiens : Niels Arestrup et André Dussolier.
"Diplomatie" raconte un face-à-face entre deux hommes, dans la nuit du 24 au 25 août 1944 à Paris. Niels Arestrup et André Dussolier interprètent respectivement le gouverneur de Paris, le général allemand von Choltitz, et un diplomate suédois, le consul Nordling. La pièce et le film racontent comment la capitale française a été sauvée lors de cette nuit décisive, alors qu'Hitler avait ordonné sa destruction.
VIDEO : Ecoutez la réaction de Cyril Gély, invité du 12/13 de France 3 Haute-Normandie présenté par Julie Howlett ce lundi 23 février :
"C'est une partie de poker avec comme enjeu la ville de Paris", nous disait Volker Schlöndorff, "beaucoup de choses sont vraies, beaucoup de choses sont fausses", selon l'auteur de la pièce et le co-scénariste Cyril Gély.
Revoyez l’interview du scénariste et du réalisateur, nous les avions reçus à France 3 Haute-Normandie il y a un an lors de la sortie en avant-première de leur film.