Comment sauver Paris de la destruction ? Le film "Diplomatie" raconte le 25 août 1944

En salle ce mercredi 5 mars, ce film a été présenté en avant-première à Rouen par son réalisateur et son scénariste

La force du dialogue

Un affrontement et une menace. Le film "Diplomatie" raconte comment se joue le sort de Paris dans la nuit du 24 au 25 août 1944. D'un côté le gouverneur de Paris, le général allemand von Choltitz (interprété par Niels Arestrup)  ; de l'autre le consul suédois Nordling (interprété par André Dussollier).

L'heure est grave : Hitler a donné l'ordre de faire sauter Paris et le général, issu d'une longue lignée de militaires prussiens, n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du général à l'hôtel Meurice.

Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris sont minés et prêts à exploser (Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ...). Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas éxécuter l'ordre de destruction…

Adapté d'une pièce de théâtre de  Cyril Gély , "Diplomatie" est un film réalisé par Volker Schlöndorff.

VIDEO : l'interview de Volker Schlöndorff et Cyril Gély  dans le journal télévisé de France 3 Haute-Normandie du 18 février 2014 présenté par Colombine Denis
##fr3r_https_disabled##

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité