Il n'a que 19 ans. Léo, un jeune danseur caennais, est le seul français à avoir été sélectionné pour participer, à New York, à la finale du prestigieux Youth America Grand Prix, le plus grand concours international de jeunes danseurs, en avril prochain.
Billy Elliot ? Vous vous souvenez de ce film, qui a cartonné au box office ? C'est l'histoire d'un jeune anglais, fils de mineur, devenu un grand danseur classique. La réalité rejoint un peu la fiction. Léo Carpentier ne vient pas d'une famille de danseurs. Il s'est fait tout seul. Déterminé à réaliser un rêve d'enfant.Son parcours de Caen à ... New York
- Il commence la danse au Conservatoire de Caen, puis suit les cours de Chantal Ruault.
- A 15 ans, il intègre sur concours le conservatoire de musique et de Danse de Paris.
- En 2014, il obtient le certificat d'interprétation de danse classique et décide participer au Youth America Grand Prix. Commence alors le parcours du combattant.
Le YAGP, Youth America Grand Prix ?
Cette prestigieuse compétition, fondée en 1999 et reconnue par l’UNESCO, octroie chaque année des bourses d’études dans des écoles de danse renommées. Pour les candidats, l’important n’était donc pas tant de gagner, que de séduire les membres du jury – une quinzaine au total –, pour la plupart directeurs d’écoles ou de compagnies réputées.Le seul français à participer
La demi-finale européenne a eu lieu en novembre dernier, au théâtre de Rueil-Malmaison, au terme de laquelle , il a été le seul français sélectionné. La compétition aura lieu du 10 au 15 avril 2015, à New York dans le prestigieux Lincoln Center. Et il sait qu'il n'aura que quelques minutes sur scène pour convaincre, après de longs et de longs mois d'entraînement.
Reportage Aurélie Misery et Guillaume Le Gouic
Formé à Caen, ce jeune homme de 19 ans sera à New York en avril prochain...
Il est le seul français selectionné pour participer à un concours prestigieux sur la scène du Metropolitan Opera .