Le premier tour des élections départementales aura lieu le dimanche 22 mars. Parmi les nouveauté, un nombre plus restreint de cantons. Ce redécoupage n'est pas toujours bien compris.
"Dans toute la France, vous parlez d'Isigny, les gens connaissent Isigny, Trévières ils ne connaissent pas et quand vous parlez d'un canton c'est toujours le canton d'Isigny, Trévières c'est vraiment anonyme, on situe plus Isigny que Trévières", déclare Christine Lasalle de l'association des commerçants d'Isigny. Non sans une pointe d'agacement. Car depuis le redécoupage cantonnal (25 au lieu de 49 dans le Calvados), Isigny n'est plus chef-lieu de canton et a dû s'effacer derrière une commune plus modeste, Trévières et ses 967 habitants.
Le nouveau canton de Trévières est le plus étendu du département. "On a additionné l'intercom Balleroy-Le Molay Littry à l'intercom de Trévières et à celle d'Isigny pour constituer ce canton", explique Michel Granger, actuel conseiller général du canton de Balleroy, "de manière à ce qu'il corresponde à peu près à 1/25e de la population du département".
Pour le maire de Trévières, ce changement ne concerne "que l'administration" (le bureau centralisateur chargé d'organiser les deux tours des élections dans 68 communes sera à Trévières) et ne devrait pas bouleverser la vie des habitants du canton. "Ça ne donne aucun avantage. D'ailleurs, la notion de chef-lieu de canton n'existera plus".
Reportage de Hélène Jacques et Franck Bodereau
Intervenants:
- Marylene Hurtel, commerçante
- Christine Lasalle, association des commerçants D'Isigny
- Michel Granger, conseiller général canton de Balleroy
- Jean-Pierre Richard, maire de Trévières