Après une longue trêve hivernale, l’équipe de France de Concours Complet se met en ordre de bataille pour une saison qui les emmènera jusqu’aux Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle en Allemagne du 11 au 23 août 2015. Hélène Vattier avec Quito de Balière sont sélectionnées.
Deux filles viennent d’intégrer la longue liste des pré-sélectionnés pour les Championnats d’Europe à Aix-La-Chapelle en Allemagne au mois août 2015. Parmi elles la cavalière chartraine Hélène Vattier avec Quito de Balière, son cheval.
Une seconde nature
Pour Hélène Vattier, monter à cheval est une seconde nature. Cette native de Chartres en Eure-et-Loire, a très vite su qu’elle ferait de l’équitation son métier.A quinze ans elle rencontre celle qui deviendra son employeur et sa coach, Nathalie Carrière, une grande dame du concours complet, aujourd’hui juge international de dressage dans cette discipline et par ailleurs directrice des Ecuries du Val de L’Eure, à Fontenay-sur-Eure, ou exerce Hélène Vattier.
Un cas à part
Nous sommes loin ici des écuries privées des cracks de la discipline, ou des superbes installations de l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur, où sont installés plusieurs cavaliers de l’Equipe de France.Hélène Vattier est en effet un cas à part : enseignante d’équitation, elle a trouvé les chevaux qui lui ont permis de se propulser au plus haut niveau dans la cavalerie du club.
Une monture au top
Avec Jubal, aujourd’hui à la retraite, elle a participé aux mythiques concours complet anglais de Badminton et Burghley.Quito de Balière, sa monture actuelle, a lui aussi été acheté par le club pour faire de l’instruction.
Rapidement repéré par Hélène, le grand bai a progressé de manière fulgurante pour intégrer la liste des pré-selectionnés pour les Championnats d’Europe de cet été dans le temple allemand de l’équitation à Aix-La-Chapelle et les Jeux de Rio en 2016.
Un entrainement d'athlète
Mais la route est encore longue pour cette bûcheuse timide et discrète animée d’une volonté de fer. Ses atouts principaux : la marge de progression de son cheval en dressage et le sérieux de sa préparation en binôme avec sa complice Nathalie Carrière.► Reportage à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir) de Corinne Bian Rosa, Pierre-Dominique Lepais, Philippe Roy et Cindy Vermeulen.
Les intervenants : Nathalie Carrière, directrice des Ecuries Val de l'Eure - Hélène Vattier, cavalière concours complet.