60 obus découverts dans l’Eure

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou

Soixante obus ont été découverts sur la base aérienne 105 d'Evreux.

A la suite d'importants travaux de terrassements sur la base aérienne 105 d’Evreux, un dépôt de munitions de l'artillerie allemande datant de la seconde guerre mondiale a été découvert. Au total 60 obus ont été repérés.

Le Groupe de plongeurs démineurs de La Manche est sur place pour sécuriser le site ; ces experts en Nedex (Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Engins Explosifs) ont pour mission d’évaluer la situation et d’intervenir le plus efficacement possible pour limiter les risques.

En l’état, la préfecture précise que "ces munitions ne présentent pas de danger immédiat mais les opérations de destruction vont nécessiter un périmètre de sécurité d’environ 1000 mètres pour parer à toute éventualité, s’agissant, par exemple, des projections d’éclats. Dans ce périmètre, se situe la commune de Gauciel et le hameau du Breuil, sur la commune de Miserey."

Les équipes de déminage devraient procéder à leur destruction les 7 et 14 mars prochains.
Pour éviter des désagréments supplémentaires, notamment liés à la scolarisation des enfants, les opérations de destruction se feront durant deux week-end successifs : les 7 et 8 mars puis les 14 et 15 mars 2015 de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00. Durant ces quatre jours, les habitants de Gauciel et du hameau du Breuil devront s’interdire tout déplacement et, en cas d’urgence, faire appel aux services d’interventions (appels au 17, 18 ou 15) en cas de besoin.

Un site en travaux
La base aérienne d'Evreux subit d'important travaux de réhabilitation de la première filière de traitement des eaux usées de la station d'épuration ainsi que la mise en sommeil de la deuxième filière de traitement d'exploitation et sécurisation des infrastructures.