Claude Béhar, maire d’Aviron et candidat à son siège de conseiller départemental est soupçonné de prise illégale d’intérêt. Les gendarmes de la Section de recherches de Rouen ont ouvert une enquête.
Claude Béhar, maire d’Aviron fait l’objet d’une enquête judiciaire suite au dépôt de plainte d’un de ses administrés. Alain Lefevre lui reproche une prise illégale d’intérêt. Il estime que le maire de sa commune a profité de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) pour faire passer, en conseil municipal, le terrain de sa famille de terre agricole à terrain constructible. Claude Béhar dit n’avoir rien à se reprocher et voit dans cette affaire une manœuvre politicienne à moins d’un mois des élections départementales.(Reportage : Frédéric Lafond et Eric Lombaert)
Un PLU approuvé en préfecture
Claude Béhar rappelle que ce PLU a été approuvé en préfecture, que tout a été respecté. Mais une enquête a été ouverte par le parquet d'Évreux pour vérifier si les accusations sont fondées. Le plaignant a déjà porté cette affaire deux fois devant le tribunal administratif. Il a été débouté à chaque fois. Candidat aux élections départementales, le maire d'Aviron pense que l'échéance des élections pourrait être à l'origine de cette affaire.Il nous est reproché d'avoir transformé des terres agricoles familiales en terrains constructibles. Je n'ai rien transformé du tout ! Pourquoi ? Parce que le Plan Local d'Urbanisme n'est pas le fait du maire, ce n'est pas le fait du prince ! Le PLU c'est le fait du Conseil municipal et c'est un document très contraignant, très exigeant... et qui demande le respect de la procédure sous peine d'être annulé.
Claude Béhar, maire d'Aviron (Eure)
Je ne peux pas m'empêcher qu'il y a les élections et qu'il y a un coup tordu derrière. Je ne pratique pas ce type de politique
Le maire d'Aviron estime qu'il a agit en toute transparence. Il se dit serein et fait confiance au travail de la justice.
Nous avons tente de joindre Alain Lefèvre pour connaître sa version des faits. Mais n'avons pas eu de réponse de sa part.