Le 18ème concours d'animaux de boucherie s’est déroulé ce matin, à Yvetot (Seine-Maritime) . Une centaine de bêtes y étaient présentées. Parmi les acheteurs : les bouchers y côtoient désormais les acteurs de la grande distribution.
Redorer l’image des élevages régionaux
Pour les éleveurs régionaux, ce type de rendez-vous agricole est l'occasion de mettre en valeur l'excellence et la qualité de leurs productions et de continuer à valoriser leur travail. Une centaine de bêtes, issues de races très variées (normande, charolaise, rouge des près…) y étaient exposées devant un public constitué de familles mais aussi de professionnels exigeants.Les médailles obtenues leur assurent une notoriété à ces éleveurs et leur permettent de vendre plus cher les bestiaux à des bouchers et des professionnels de la grande distribution de la région.
Les grandes surfaces au côté des bouchers
En prospectant sur les marchés à bestiaux, la grande distribution dit vouloir encourager les productions locales et rechercher de plus en plus des bêtes de concours pour ses magasins. C'est aussi une façon d'améliorer son image. Mettre en avant de la viande primée à des concours dans les rayons des supermarchés devient en effet un argument publicitaire.VIDEO : le reportage de Jean-Luc Drouin et Patrice Cornily, avec les interviews de :
- Didier Ledan, animateur de concours agricoles
- Pierre Villiers, président du concours d'animaux de boucherie d'Yvetot
- Dominique Papin, commercial