• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Saumur, l'autre pays du cheval, et l'IFCE, prêts pour une nouvelle saison de concours

Alice Nabert Lozeman & Vadrouille / © Photo IFCE
Alice Nabert Lozeman & Vadrouille / © Photo IFCE

Avec le printemps les concours recommencent. Et les compétitions à venir organisés par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation ne manquent pas. Gros plan avec Nathalie Mull, nouvelle Directrice du Sport. Du beau spectacle en perspective même pour les profanes.

Par Frédérique-marie Lamouret

Mars et la fin de l’hiver sonnent traditionnellement le début de saison pour la plupart des disciplines équestres pour les amateurs professionnels. Saumur, l’un des temples de l’équitation classique dans le Grand Ouest, ne fait pas exception à la règle. Cette ville connue pour sa cavalerie et son Cadre Noir, qui perpétue la tradition de l’école française, accueille l’antenne principale de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Cette structure a remplacé les anciens Haras Nationaux tels qu’on les connaissait : c’est un établissement public, mais aussi l’opérateur public unique pour toute la filière équine, de l’élevage du cheval aux sports équestres de haut niveau.

La douceur du climat et la nature des sols : les terrains sont praticables toute l’année

« Saumur c’est aussi le siège de 4 des pôles France, rattachés eux à la Fédération Française de l’Equitation », souligne Nathalie Mull, nouvelle Directrice du Sport à l’IFCE, que nous avions déjà rencontrée l’an passé lors de la préparation des Jeux Equestres Mondiaux de Vladimir Vinchon, alors qu’elle assurait déjà la coordination du paradressage pour l'IFCE. « Paradressage, Voltige, Concours Complet Séniors et Concours Complet Juniors dont les cavaliers sont résidents ». Pour cette cavalière de complet, l’implantation n’est pas le fait du hasard. « La douceur du climat et la nature des sols, très sablonneux, permet aux terrains d’être praticables toute l’année. Les chevaux peuvent sauter quelles que soient les saisons ».


Et c’est vrai que si l’ouest respire le cheval, le Concours Complet imprègne ce site et, au delà, la région toute entière. « Les installations sont remarquables. Et de fait, les grands professionnels de la disciplines se sont installés tout autour. Tout comme l’on retrouve des entraîneurs de renom. Forcément, les concours organisés sont réputés. Les grands, avec Saumur bien sûr, ou Le Lion d’Angers avec son championnat du monde des Jeunes Chevaux. Mais les plus petits aussi. »

Andrew Nicholson & Music Master / © Photo IFCE
Andrew Nicholson & Music Master / © Photo IFCE

Comme directrice du Sport, la compétition évidemment retient toute son attention. Les prestations et résultats observés sont un des premiers outils de mesure de la qualité  de notre équitation française mais aussi de l’élevage.
« L’IFCE, qui regroupe au global 900 personnes sur le territoire, est un gros organisateur de concours. Le plus gros organisateur en France en fait. » Et quand elle égraine les chiffres ils donnent le vertige. « 601 journées de compétition sur 16 sites et plus de 96 500 engagés.
Rien que cette année, 4 étapes du Gand National de CCE valant pour le championnat de France, sont accueillies dans les empires des célèbres haras nationaux : Pompadour (24-26 avril), Le lion d’Angers (29-31 mai), Saumur (26-28 juin) et le Pin (31 juillet-2 aout). »

Mais d'autres disciplines trouvent également leur place dans le calendrier 2015. L'attelage et le CSO. Et bien sûr le dressage, l'invité roi en ces terres, avec la présence à l'année des Ecuyers. Deux rendez-vous de compétition sont prévus dans les mois, dont la grande semaine en septembre.
Et puis pour les amoureux du beau geste et de l'excellence française, le Cadre Noir commence aussi sa saison le 6 mars chez lui, avant que d'entamer des représentations en France, par exmeple au Zénith de Dijon les 18, 20, 21 et 22 mars 2015.


Saumur : un calendrier de compétitions chargé

Calendrier des compétitions organisées à Saumur
26 Au 28 Mars : Concours Complet d’Equitation  (J.Chevaux - PRO - Amateur )
30 Avril au 3 Mai : Dressage  concours international 3* (CDI*** / CDIO YJP /  CDI YJP
21 Au 24 Mai : Concours Complet d’Equitation  international (CCI*** CIC**) sur l’hippodrome de Verrie (organisé par le Comité Equestre) 30è édition
4 au 7 juin : Attelage (CAIO4*-H2 Indiv, CAI3*-H1, CAI3*-H4 WcupQ, CAI2*-P1, CAI2*-P2, CAI2*-P4 )
16 et 17 juin : CSO jeunes Chevaux Labellisés
26 au 28 Juin : CCE  - Etape du Grand National  (Pro 2 – Amateur 1 GP – Amateur 2 G.P)
30 Juin – 1er  Juillet : CCE Jeunes Chevaux  Label- Etape du Grand National 
24 au 27 Septembre : Dressage international Grande Semaine de Saumur  -  CDI***
4 au 6 Octobre sous reserve : DRE – CSO – CCE - HUN- National des Enseignants

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus