Installée dans la vallée de la Souleuvre, en Suisse Normande, non loin de Caen, l'entreprise a créé en juin 2013 une luge sur rails. Normandie Luge veut se développer, et recourt au financement participatif.
On connait le viaduc de la Souleuvre pour ses sauts à l'élastique et sa luge d'été. La société qui gère ces espaces de loisir nature souhaite s'agrandir et proposer d'autres activités ludiques
L'entreprise de loisirs veut créer un parcours sensoriel, une promenade de 500 mètres, où l'on marchera pieds nus pour retrouver des sensations naturelles. Ce projet comportera aussi un restaurant et une salle de séminaire.
Pour se financer, les dirigeants ont décidé de court-circuiter les démarches classiques, et de recourir au financement participatif. Une pratique qui se développe rapidement en Europe, la Grande-Bretagne est en tête du "crowdfunding". La France démarre lentement, 152 millions d'euros ont été collectés en 2014.
La réussite n'est pas garantie
C'est la Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen qui a accompagné l'entreprise sur son site Kiosk to invest. Chacun peut apporter sa contribution, et devenir ainsi actionnaire de l'opération. Un apport minimum de 1000 euros est requis. L'entreprise a besoin de 150 000 euros, et dispose de 3 mois pour réunir la somme.Le financement participatif est par conséquent un pari, la réussite n'est pas garantie.
Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Gildas Marie
Intervenants:
Estelle Decaen, Normandie Luge
Olivier Boulay, président de Kiosk to invest
Nicolas Brige, directeur du développement économique - CCI de Caen