Saint-Jouin-Bruneval (76) : le cheval du rond point du "ramasseur de galets" toiletté en vue du tour de France

Le 9 juillet, ce rond-point sera vu dans le monde entier à l'occasion de la retransmission de l'étape Abbeville-le Havre. Cette sculpture est un jalon sur la route et un rappel de l'histoire locale



C'est un artiste haut-normand qui a crée cette sculpture de rond-point du ramasseur de galets à Saint-Jouin-Bruneval. Aussi connue et appréciée que le rond- point de vaches à St Etienne-du-Rouvray. 

Jean-Luc Plé est un spécialiste. Il est officiellement créateur d'oeuvres monumentales pour les ronds-points. Dans le passé, il exerça comme designer automobile. Cet artiste a choisi de faire des sculptures qui ont un sens, lié à l'histoire locale. Un art populaire. 

Sur la route 940, entre Etretat et le Havre, le rond-point du ramasseur de galets transmet la mémoire d'un métier exercé sur les plages jusqu'aux années 70. Les galets étaient ramassés à l'aide de lourds chevaux pour être utilisés dans des chantiers ou broyés dans des fabriques de porcelaines.

Reportage de Karima Saidi et Sylvie Françoise pour France 3 Baie de Seine


Comment  fabrique t-on une oeuvre de rond-point ?
Jean-Luc Plé a crée Kourou-les toucans en Guyane


L'histoire des ronds-points nous ramène à la grande tradition des jardins à la française (reportage d'Arte)
 



 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité