L’exposition de la Croix Rouge qui commence ce soir au Mémorial pour la Paix de Caen explique les missions de la Croix Rouge mais pose aussi les règles d’une aide humanitaire toujours indispensable dans ce monde en conflit permanent, à voir jusqu’au 27 novembre.
La Croix rouge fête ses 150 ans. En 1864, fortement marqué par le sort pitoyable réservé aux blessés de tous bords lors de la bataille de Solférino, Henri Dunant, citoyen suisse, crée Le Comité International de la Croix Rouge. La première convention de Genéve se référera à ses propositions de neutralité des services de secours pendant les conflits. Il sera Prix Nobel en 1901.
Porter secours aux belligérants (soldats ou population civile), ne pas porter de jugement sur les conflits et toujours faire avancer le Droit Humanitaire International, ce sont les bases de la philosophie de la Croix Rouge depuis sa création. Bien sûr, au fil des conflits, la Croix rouge a dû s’adapter et évoluer.
En 150 ans d'existence, les personnels de la Croix Rouge ont été confrontés à des conflits impliquants de plus en plus souvent les populations civiles, les guerres ethniques, religieuse, les camps de concentration mais ont aussi dû faire face aux problèmes de société et de pauvreté. L'histoire de cette grande organisation humanitaire de secours reflète les soubresauts de l'histoire de l'humanité dans ses parties les plus sombres mais aussi les plus belles.
L’exposition au Mémorial pour la Paix de Caen est visible jusqu’au 21 novembre prochain.
Demain, Daniel Palmieri, historien au CICR donnera une conférence, à 19h, au Mémorial
Reportage dans l’exposition d’Aurélie Misery et Pauline Latrouitte avec les interventions de :
Daniel Palmieri, historien au Comité international de la Croix-Rouge et Iris Meierhans, commissaire de l'exposition "Humaniser la guerre ?"
