Poilopat explique les différences aux enfants

Poilopat, un petit loup blanc aux yeux vairon, est né de l'imagination de jeunes instituteurs. Leur but: aborder avec les enfants, au travers des aventures de ce petit personnage, des sujets sensibles comme les différences. Un premier livre doit sortir au printemps.

Il est blanc, a les yeux vairon, une oreille qui tombe et ses parents son humains. Ce petit loup n'a rien d'ordinaire. Un personnage idéal pour parler des différences, lui qui est si différent. Poilopat est d'abord apparu comme une solution à un problème: comment aborder des sujets sensibles avec des enfants, une situation à laquelle sont confrontés quotidiennement les parents et les instituteurs, comme Sandrine Destouche, directrice de l'école de Saint-Didier-sous-Ecouves, dans l'Orne. Avec cinq amis, des instituteurs, un graphiste et un journaliste, elle monte l'association Poilopat, une maison d'édition dédié au petit loup blanc.  

"Notre premier livre sera les règles, les conseils, les interdictions et les schémas familiaux. Peut-être que les enfants qui ont été adoptés ou issus de l'homoparentalité pourront se retrouver à travers certaines illustrations", explique Sandrine Destouchest. Le projet n'est pas destiné qu'aux enfants et parents mais aussi aux enseignants. Plusieurs fiches pédagogiques autour des sujets abordés seront créés à leur intention.  

Le premier volume intitulé "Quelle famille ?! " sortira dans les prochaines semaines. L'association a fait appel au financement partificipatif via la plateforme Agir&Co pour financer l'impression de ces premières aventures et tient régulièrement au courant leurs soutiens de l'avancée du projet via son site internet ou sa page Facebook.


Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Antoine Blanchet, instituteur et illustrateur
- Sandrine Destouche, institutrice et présidente de la maison d'édition associative Poilopat
- Baptiste Goutté, graphiste