Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont été condamnés par l'autorité de la concurrence à payer 22 millions 900 000 euros pour entente illicite sur les prix. Les producteurs et la direction s'inquiètent du paiement. Jean-François Fortin, directeur général, compte faire appel pour baisser l'amende.
22 millions 900.000 euros d'amende pour les Maîtres Laitiers du Cotentin. C'est le montant de la lourde sanction prononcée jeudi 13 mars par l'Autorité de la concurrence. Au total, 11 industriels laitiers sont sanctionnés pour entente illicite sur les prix.
Les Maîtres laitiers du Cotentin ont participé entre 2006 et 2012 à des réunions secrètes avec huit autres industriels laitiers. Des concurrents devenus partenaires. Ils fixaient ensemble les prix des produits laitiers vendus à la grande distribution. Ces arrangements sont reconnus par les protagonistes.
Au siège de la coopérative, à Sottevast dans le Nord Cotentin, l'amende est considérée trop lourde. Selon l'autorité de la concurrence, cette sanction a pour objectif de punir l'entreprise mais pas de la mettre en péril. Jean-Francois Fortin, le directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin, compte faire appel de cette sanction pour baisser le montant de l'amende.
Reportage de Stéphanie Lemaire et de Carole Lefrançois :
Intervenants : Jean-François Fortin, directeur général Maitres laitiers du Cotentin ; Bruno Martin, section lait de la FDSEA