L'autorité de la concurrence a condamné à 192 millions et 700 mille euros d'amende le "cartel du yaourt". Un ensemble de 11 industriels et fabricants de produits laitiers, convaincus d'entente illicite sur les prix. Parmi lesquels, les maîtres laitiers condamnés à 22,9 millions d'euros.
Onze fabricants de produits laitiers frais, dont Senagral (Senoble), Novandis (Andros), Lactalis, ont été épinglés dans le cadre d'une entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeur, écopant d'amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros, a annoncé jeudi l'Autorité de la concurrence. "Il s'agit de l'une des plus grosses décisions", en termes de montant d'amende, pris par l'Autorité depuis sa création, a déclaré Thierry Dahan, vice-président de l'Autorité, jeudi lors d'une conférence de presse, parlant d'un "cartel très organisé". Pour la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin, la facture s'élève à 22,9 millions d'euros.
L'amende la plus importante est pour Lactalis
L'amende la plus importante a été attribuée à Lactalis Nestlé avec 56,1 millions d'euros. L'industriel a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel de cette décision, jugeant la sanction "d'une sévérité extrême". Yoplait a lui été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel dans le cadre de la procédure de clémence. Seul La Laiterie de Saint-Malo a contesté les faits qui lui était reprochés, a indiqué l'Autorité de la concurrence. La société a tout de même écopé d'une amende de 300.000 euros.