Le mouvement des routiers a de nouveau provoqué de forts ralentissements dans l'agglomération rouennaise ce lundi 16 mars. Les grévistes entendaient ainsi relancer les discussions sur la revalorisation de leurs salaires, interrompue en février dernier.
Le retour des bouchons
Un mois et demi après leur dernière opération coup de poing et à quelques jours des départementales, les routiers étaient une nouvelle fois mobilisés un peu partout en France.Ce matin, dans l'agglomération de Rouen, ils ont créé des barrages filtrants à des points stratégiques : au rond-point des vaches (à Saint Etienne du Rouvray) et à l'accès rive gauche du pont Flaubert (rond-point de Madagascar), provoquant encore de gros bouchons et la colère de certains automobilistes.
Des moments de tension ont même été observés entre routiers grévistes et non grévistes. Les syndicats ayant du mal à mobiliser dans leurs rangs.
Pour une revalorisation de leurs salaires
Les revendications des routiers grévistes portent toujours sur les salaires qui restent bloqués depuis 2012. Ils ne sont pas satisfaits des propositions des fédérations patronales. Celles-ci leur proposent une revalorisation portant le coefficient le plus bas à 9,62 euros (soit 1 centime de plus que le SMIC) et à 9,89 pour le coefficient le plus haut.C'est insuffisant pour les grévistes qui demandent donc l'ouverture de nouvelles discussions. Ils ont reçu, aujourd'hui, le soutien du secrétaire d'état aux transports.
VIDEO : le reportage de : Julie Howlett et Olivier Flavien avec les interviews de :
- Gérard Perni, coordinateur Haute-Normandie CFTC métiers du transport
- Bruno Petit, secrétaire général régional CFDT métiers du transport
- Stéphane Aubin, CFDT