Evreux : la scolarisation des moins de 3 ans pour lutter contre l’échec scolaire

Depuis la rentrée 2013, une école d’Evreux accueille les enfants âgés de 2 ans, pour favoriser, l’apprentissage du langage et de la motricité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi de refondation de l'école prévoit l'accueil des enfants en maternelle dès l'âge de 2 ans. L’objectif est bien sûr de lutter contre l’échec scolaire. 

L'exemple à Evreux

L'école Maxime Marchand d’Evreux fait partie du dispositif. Elle accueille les enfants dès l’âge de 2 ans, dans une classe, afin de leur permettre l’acquisition plus rapide du langage et de la motricité.
Mise en place pour la deuxième année consécutive dans cette école, la structure associe aussi les parents. Ces derniers participent et accompagnent leurs enfants dont la langue maternelle n'est pas toujours le français. 

Des moyens spécifiques

Un local, des moyens financiers consacrés à cette classe et une aide maternelle ont été spécialement mis à disposition de cette classe. 

Un dispositif élargi à plusieurs écoles de Haute-Normandie 

Dans l’académie de Rouen, on compte 21 classes de ce type : 
  • 11 en Seine Maritime.
  • 10 dans l’Eure.
VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Olivier Flavien, avec les interviews de :
  • Mohamed, parent
  • Aurélie Lefebvre, professeur des écoles (école Maxime Marchand)
  • François Leblanc, inspecteur de l'Education Nationale - Conseiller technique pré-élémentaire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information