Elections départementales : quelles sont les compétences du conseil départemental ?

Les 22 et 29 mars prochains, nous sommes appelés à voter pour les conseillers départementaux, mais connaissez-vous leur rôle ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le flou pour le moment 

Pour être clair : nous ne connaissons pas encore précisément les attributions des prochains élus départementaux. Effectivement, le texte sur les compétences des collectivités territoriales, baptisée « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » (NOTRe) est en cours d’élaboration.
Les électeurs devront donc voter pour des candidats dont la mission n’est pas encore totalement définie.

VIDEO :
les explications de Guillaume Bertrand 


Un transfert de compétences au profit de la région et des métropoles

Ce futur texte devrait faire avant tout la part belle aux régions et aux métropoles. Celles-ci devraient récupérer des compétences nouvelles, jusqu’ici attribuées aux conseils généraux.
Ce transfert de responsabilités au profit de la région (Normandie) et des métropoles (Rouen et Le Havre) devrait concerner l’enseignement, la voirie et la culture.

A quoi sert donc un conseiller ou une conseillère départementale ?

La principale action du conseil départemental devrait donc rester l’action sociale. Ce rôle ne devrait pas être remis en cause par le nouveau texte. Le département restera sûrement la collectivité qui s’engage le plus dans le quotidien des habitants.

Conseil départemental : un volet social primordial  

  • L'aide sociale et la santé : c’est l’action principale du conseil départemental. Les aides à l'enfance, la prévention sanitaire, la protection sanitaire de la famille (DDASS / CAF), les personnes handicapées et âgées, les établissements sociaux et les activités d'insertion des bénéficiaires du RSA, resteront sous la responsabilité du conseil départemental. 
  • L'enseignement : Le conseil départemental se charge de la construction, des réparations et de la rénovation des collèges. (NB : le conseil régional s’occupe de la même façon des lycées).
  • Les transports : le conseil départemental gère le bon fonctionnement des transports scolaires (hors-ville) et veille au fonctionnement des transports routiers des voyageurs (autobus) et des bacs de Seine. 
  • La voirie : les routes départementales sont sous la responsabilité des départements lorsqu’elles ne sont pas situées dans le secteur géographique des Métropoles. 
Retrouvez notre dossier complet sur les élections départementales en Haute-Normandie en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder