Cet article date de plus de 6 ans

Evreux : la ville où l'eau serait la plus chère

Selon une enquête du magazine "60 millions de consommateurs" dévoilée aujourd'hui, Evreux serait la ville où l'eau est la plus chère, en France. C'est aussi la commune qui aurait connu la plus forte augmentation depuis 2011... +37%. Les investissements très coûteux en sont la raison. 


2 gros investissements :  86 millions d'euros

L'agglomération d'Evreux disposait de canalisations et de structures de traitement des eaux vieillissantes. C'est pourquoi, les élus ont  lancé la création d'une unité de traitement d'eau potable (20 millions d'euros) et un centre d'assainissement à Gravigny (66 millions d'euros). 

Des investissements mal étalés dans le temps 

Pour le magazine "60 millions de consommateurs" , l'agglomération d'Evreux a trop tardé pour lancer ces investissements. Ce sont les habitants qui en payent la lourde facture, aujourd'hui. 

Une régie municipale depuis 100 ans 

Depuis un siècle, ce sont les élus qui fixent le prix de l'eau, au travers d'une régi municipale. Ils affirment que le prix de l'eau ne devrait plus augmenter dorénavant. Ils font même un geste en faveur des consommateurs et ont voté une baisse de 5% de son prix. 
Le prix du mètre cube d'eau à Evreux s'élève donc à 5,17 euros. 

VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert, avec les interviews de : 
durée de la vidéo: 01 min 47
Le prix de l'eau à Evreux


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie environnement polémique