Le parti de Marine Le Pen arrive en tête sur au moins deux cantons, celui de Trévières et celui d'Aunay-sur-Odon, et se qualifie dans plusieurs autres pour le second tour.
L'ancien secrétaire départemental du FN dans le Calvados, Philippe Chapron, et Sandrine Linares (FN) arrivent en tête avec 35,53% des voix, devançant Patricia Gady Duquesne et Jean-Pierre Richard, le maire de Trévières (DVD/UMP) qui ont recueilli 32,75% des suffrages. "Très sincèrement, nous pensions être en tête. C'est la surprise que le FN puisse arriver en tête dans une grande majorité de petites communes. Nous on a fait une campagne de proximité. Il faut savoir que le FN n'a pas fait une seule réunion !", déclare Jean-Pierre Richard avant d'ajouter "on est pas très loin derrière le FN, les autres listes ont pris position en notre faveur, ce qui nous donne espoir pour le second tour. Il faudra que les électeurs de notre canton soient conscients de l'importance de leur vote".
La réaction de Jean-Pierre Richard
A Aunay-sur-Odon, le FN s'adjuge également la première place. Sabine De Villeroché et Denis Derdos (FN) arrivent en tête avec 33,68% des voix. Ils seront opposés au second tour à Christian Hauret et Sylvie Lenourrichel (DVD) qui recueillent 23,82% des voix.
Le parti de Marine Le Pen sera également présent au second tour dans plusieurs cantons: Thury-Harcourt, Conde-sur-Noireau, Falaise, Livarot, Bayeux, Mézidon-Canon ou Lisieux.