Dans le canton de Villedieu-les-Poeles, plusieurs candidats contestent les bulletins du sénateur UMP de la Manche, Philippe Bas, pour une question de couleur. Ces bulletins ne sont pas conforment à la réglementation.
Les bulletins de Philippe Bas, candidat à la présidence du département, sénateur UMP seraient illégaux car non conformes. Ils ont plusieurs couleurs. Les candidats FN, Catherine Durand et Jacky Ledormeur, Divers Gauche, Emile Constant et Monique Nehou, et Front de gauche Martine Danjou et Nicolas Jau envisagent d'engager un contentieux électoral.
En effet, la réglementation relative à l'impression des bulletins de vote stipule que "Ils doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc. Toutes les mentions doivent donc être imprimées en une seule couleur au choix des candidats (caractères, illustrations, emblèmes éventuels, etc.), ce qui exclut par exemple l’utilisation du noir et d’une autre couleur sur un même bulletin".
Avec un score de près de 48%, le candidat UMP ne semblait pas ce dimanche soir particulièrement inquiet quant à cette affaire: "Je ne suis pas juge de la validité des bulletins et donc je m'en suis remis à une autorité dont les décisions font foi à l'égard de tous les candidats". Le sénateur de la Manche et prétendant à la succession de Jean-François Le Grand à la tête du Département s'est dit surpris "que les candidats qui apprennent au fur et à mesure de la soirée qu'ils ont fait un mauvais score sortent de leur chapeau cette chicane de mauvais perdant". Les trois autres listes ont annoncé qu'elle ferait un recours, notamment le FN arrivé deuxième avec 22,78% des voix.
Reportage de Stéphanie Vinot et Patrick Mertz
Intervenants:
- Philippe Bas, candidat UMP - Villedieu-Les-Poêles (50)
- Jacky Ledormeur et Catherine Durand, candidats FN - Villedieu-Les-Poêles (50)
- Catherine Durand, candidate FN - Villedieu-Les-Poêles (50)