Un appel d'offres vient d'être lancé pour "une étude d’opportunité sur la réalisation d’un équipement culturel et touristique sur la thématique viking"
Histoire, patrimoine et tourisme
Est-ce parce que les premières invasions des Vikings datent de l'an 841, que l'on a oublié les origines de la création de la (grande) Normandie ? Très présente à Rouen en 1911, aux fêtes du Millénaire de la création du duché de Normandie, la représentation de l'univers viking (avec drakkars, costumes et armement) a peu à peu disparu.A part la présence de quelques passionnés dans les fêtes médiévales, le grand public a aujourd'hui perdu l'occasion de découvrir les liens anciens qui existent entre les pays nordiques et la Normandie.
Pourquoi ne pas raconter cette histoire de façon permanente avec un musée susceptible d'attirer le plus grand nombre ? Pourquoi ne pas profiter du patrimoine existant pour faire venir des touristes du monde entier (et notamment les Chinois) ? Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui a été fait récemment à Rouen avec cet "Historial" qui raconte l'histoire d'une héroïne connue universellement : Jeanne d'Arc ?
En guise de réponse à ces questions, un projet se dessine, porté par les conseils régionaux normands, conscients de l'impact et du potentiel économique du tourisme culturel.
VIDEO : Jacques Tanguy, historien et guide conférencier, raconte le lien très ancien qui existe entre la Seine, les Vikings et la Normandie. (> version longue)
Un grand projet pour la grande Normandie
Afin de préparer la prochaine fusion des régions, le conseil régional de Basse-Normandie travaille avec celui de Haute-Normandie pour promouvoir un projet de musée des Vikings. Où ? Quand ? Avec qui ? Il est encore trop tôt pour le savoir puisque un appel d'offres vient seulement d'être lancé.Sur son blog, Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie a précisé (le 19 mars) que ce projet se préparait en collaboration et en concertation avec Laurent Beauvais, le président du conseil régional de Basse-Normandie, une région qui entretient des liens culturels réguliers avec les pays nordiques, à l'image du festival "Les Boréales" :
Le cahier des charges de cette étude, que chacun peut consulter, précise bien que l’étude sera pilotée par un comité composé à parité d’élus haut- et bas-normands.
Il prévoit également la création d’un comité scientifique associant des spécialistes de la culture nordique haut et bas-normands.
Par ailleurs, cette étude devra aider au choix de la meilleure implantation de ce musée sur notre territoire."
PHOTO : les Vikings du célèbre club anglais Miklagard Ulflag. Ces spécialistes et experts participent dans le monde entier à des reconstitutions et des fêtes et tournent régulièrement pour la télé et le cinéma. Un jeune habitant de l'agglomération de Rouen, installé à Londres (Paul Roger), a intégré il y a deux ans cette équipe viking réputée.
VIDEO : en mars 2015, pour annoncer la sortie de la suite de la série tv "Vikings" en Angleterre, une séquence de promotion a été tournée avec les membres de l'équipe Miklagard Ulflag, parmi lesquels le normand Paul Roger
Extrait du texte de Nicolas Mayer-Rossignol publié le 19 mars 2015 sur son blog
"A propos du projet sur les Vikings"
"L’intérêt d’un tel projet est évident. Il devra en particulier renforcer les actions soutenues depuis des années par la Région Basse-Normandie dans le cadre de sa politique de coopération culturelle avec les Pays nordiques, et qui devront être poursuivies : coopération avec le Hordaland (Norvège), festival des Boréales…
Il devra également compléter les nombreux projets mis actuellement en œuvre par les acteurs bas-normands : le département d’études nordiques de l’université de Caen Basse-Normandie, l’OFNEC (Office franco-norvégien d’échanges et de coopération), les actions de promotion de la littérature nordique, etc.
Il devrait enfin permettre de valoriser d’autres sites touristiques (haut et bas-)normands, qui sont directement ou indirectement liés à l’histoire ancienne de notre belle région.
La réunification de la Basse et de la Haute-Normandie doit être l’occasion de faire résonner pleinement l’avenir de la grande Normandie avec son histoire et son identité culturelle. Nous pensons avec Laurent Beauvais qu’un projet de musée des vikings porté par tous les normands peut y contribuer."