Julia, 17 ans, à la recherche de sponsors pour le championnat de France de CCE amateur

Julia Allio fait appel au financement participatif pour le championnat de France de CCE
Julia Allio fait appel au financement participatif pour le championnat de France de CCE

Julia, lycéenne de 17 ans et passionnée de concours complet d’équitation a besoin d’un complément de financement pour continuer son objectif : Championnats de France 2016 en amateur. En attendant, il reste quelques jours pour trouver 600 euros.

Par Frédérique-marie Lamouret

L’équitation n’est plus une activité élitiste on le sait. Pour autant sa pratique intense et notamment en compétition peut revenir cher. Pour face, le financement participatif, également connu sous le nom de crowd funding peut être un début de solution. C’est la voie qu’emprunte aujourd’hui Julia Allio.

A 17 ans elle a tout d’une adolescente comme les autres. Elle l’est d’ailleurs toute la semaine en cours en terminale S à Guy-Mocquet à Châteaubriant, sous préfecture de Loire-Atlantique. Elle est comme les autres, mais derrière le visage doux et la nature apparemment réservée de la jeune fille se cache une passionnée qui ne vit que pour le Concours Complet. Une spécialité à laquelle elle s’adonne depuis quelques temps déjà et qui lui a valu en 2011 un titre de championne de France Poney (2C), un autre à cheval l’année suivante et également et également et un titre de championne départementale en 2013 en Complet mais aussi en Dressage.
Et de fait, sur la planète cheval, Julia ressemble à beaucoup de nos adolescentes. Avec des parents qui au départ loin du milieu sont devenus également "accros", en plus d’être les premiers supporters. « En semaine dès qu’elle le peut, le mercredi et les fins de semaine, elle fonce retrouver Cobia », souligne sa maman tout aussi impliquée.

Une complicité naissante avec une jument offerte par ses parents et ses grands-parents. / ©
Une complicité naissante avec une jument offerte par ses parents et ses grands-parents. / ©

Et les objectifs sont à la hauteur de l’engagement de l’ado. « Mes parents et grands parents m’ont offert une jument l’an passé. Cette année l’apprentissage est double. Notre découverte mutuelle en même temps que les essentiels du Complet, pour cette jument encore jeune et sensible. C'est une saisons de transition pour attaquer les qualifications en septembre prochain avec les championnats de France amateur 2016. »
Alors les comptes ont été faits : pension, transports, ferrure, vétérinaire éventuel, ne serait-ce que pour les vaccins, coach… Un budget non nul.
C’est la raison pour laquelle elle engagé une démarche de recherche de sponsors. Avec son amie Justine, elles ont ouvert un compte sur Sponsorise.me

Super séance aujourd'hui nous avons sauté notre "record" : 1m20 ❤️

Posted by Cobia on dimanche 4 janvier 2015

Un joli travail de présentation du projet, de collecte de photos pour obtenir 1 800 euros dans un délai défini. Avec un principe simple et un engagement clair :  « le règlement veut que si nous obtenons moins que la somme visée, toutes les promesses seront remboursées et nous n’aurons rien. » Et ce qui sonnera comme l’arrêt de la compétition.
A 20 jours de l’arrêt de l’opération, le pari n’est pas encore remporté. Il reste un petit tiers à collecter, a minima 600 euros. Pour un coup de main et devenir sponsor.
Vous pouvez la suivre aussi sur son compte Facebook

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus