Témoignage avec Gilles Sebag : des chevaux et des voyages

C cheval c’est aussi un endroit de partage et de témoignages. Les vôtres, les nôtres. Qui font de la passion pour les chevaux une expérience unique et pourtant commune. Gilles Sebag est le premier contributeur.
Cette rubrique Témoignage est faite pour vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quoi de mieux que de pouvoir associer ses passions ? Pour ma part, cavalier passionné de randonnée équestre et de voyages, depuis mon enfance, j'apprécie toujours la possibilité de voir des lieux différemment à cheval. Terres d'élevage, notre pays regorge de lieux pour s’adonner à cette passion. Mais, j'ai envie aujourd'hui de vous parler d'un lieu, où j'ai eu la chance de poser mes bagages plusieurs fois : l'île Maurice.

C'est un écrin de l'océan Indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes, situé non loin de l’île de la Réunion. Connu pour ses plages, c'est aussi un lieu, qui du nord au sud, regorge de chevaux. De grands domaines accessibles aux cavaliers abritent une faune et une flore étonnante de diversité.




Au sud ouest, les alentours du rocher du Morne ou vous serez en selle entre forêt, montagne verdoyante et plages de sable blanc.

Sur le versant sud est de l'île, le relief déchiré des falaises sombre de Gris Gris s'ouvre sur de petites plages totalement isolées et sauvages. Entre Souillac et Saint-Aubin, vous accéderez, à de grandes étendues de plantations de canne à sucre, vous traverserez au galop les terres jusqu'à la cascade de Rochester et son bassin, perdu dans la campagne, accessible par des pistes ; s’y cache une gorge à la végétation luxuriante.


Cette île abrite aussi, l’hippodrome du Champ de Mars, à Port Louis, qui est le plus vieux de l’hémisphère sud : il a plus de 200 ans.
Parcours d’entrainement mais aussi des clubs, dont la plupart des chevaux proviennent d’Afrique du Sud, quelques autres du Royaume-Uni, de France et d’Australie. Certains de ces chevaux de course sont reformés et transformés en chevaux de sport ou de randonnée.
 



D'autres cieux équestres

J’ai connu d’autres destinations comme le Maroc, en selle sur ses chevaux Barbe, dans des paysages sublimes. La République Dominicaine aussi avec ses collines, d'immenses cocôteraies, des plages vides de tout baigneur, où seul le galop de nos montures venait troubler le bruit des vagues.
Bien d'autres destinations de rêve se prêtent à cette évasion, mais pour les quelques privilégiés rencontrés, le Graal de cette équitation peut être un safari à cheval au delta d'Okavango au Botswana, où l'observation de la faune sauvage, la qualité des cavaleries, les galops dans l'eau, l'isolement, font de ce voyage un des « must » que j'espère découvrir un jour.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information