La course avait pourtant bien commencé, sous le soleil. La pluie, le vent et le froid ont ensuite accompagné toute la moitié des 170 km de cette étape. Bjørn Tore Nilsen Hoem (Team Joker) remporte l'étape et Alex Peters (SEG Racing) prend la tête du classement général du tour de Normandie.
Entre Carentan et Martinvast, la cinquième étape du tour de Normandie a commencé sous le soleil, puis très vite, la pluie, le vent et le froid se sont invités à la fête.
Tout se joue dès les premiers kilomètres
Dès les premiers kilomètres sept hommes sortent du peloton. Rasmus Mygind (Riwal Platform Cycling Team), Alexis Carlin (VC Rouen 76), Przemyslaw Kasperkiewicz (AWT Greenway), Davy Gunst (SEG Racing), Bjørn Tore Nilsen Hoem (Team Joker), Tim Vanspeybroeck (Team 3M) et Kobus Hereijgers (Cycling Team De Rijke) vont longtemps rester à 1'30 du peloton avant que ce dernier ne le laisse définitivement partir. Le peloton décimé par les abandons ne rattrapera jamais les fuyards.
L'ultime boucle
Sur l'ultime boucle de 15 km, ils ne sont plus que trois à maintenir un écart de 30 secondes avec le peloton. Le trio de tête se dispute la victoire. Le plus rapide à reprendre la bonne route est le norvégien Bjørn Tore Nilsen Hoem (Team Joker). Ce dernier remporte l'étape et son compagnon d'échappée, le britannique Alex Peters (SEG Racing) prend quant à lui la tête du classement général pour quelques centièmes.
L'étape finale et le classement
L'étape finale se déroulera dimanche entre Torigni-sur-Vire (Manche) et Caen (Calvados) sur une distance de 155 km.Classement de l'étape:
1. Bjorn Tore Nilsen Hoem (NOR/Team Joker), les 170 km en 4h03:10.
2. Alex Peters (GBR) m.t.
3. Thomas Scully (NZL) à 11.
Classement général:
1. Alex Peters (GBR/Seg Racing) en 21h28:22.
2. Dimitri Claeys (BEL) m.t.
3. Thomas Scully (NZL) à 5.
Résumé de David Frotté, Guillaume Le Gouic, Florent Turpin, Fabrice Lefeuvre et Douafir Haribou
durée de la vidéo : 00h03mn07s
©INA
Alex Peters: nouveau maillot jaune Tour de Normandie Team Seg Racing