A l'issue du premier tour, le parti de Marine Le Pen était présent dans 16 des 19 cantons de l'Orne. Finalement, le futur conseil départemental ne comptera aucun élu FN.
"C'est la vague bleue marine qui a envahit l'Orne comme au Mont Saint-Michel" , déclarait tout sourire Patrick Fourny, candidat FN à Tourouvre , au soir du premier tour. Le parti de Marine Le Pen s'était qualifié pour le second tour dans 16 des 19 cantons de l'Orne. Une semaine plus tard, le sourire a laissé place à la grimace chez les candidats frontistes. Aucun d'entre eux ne siégera dans la future assemblée départementale de l'Orne.
Dans les duels des cantons de Bretoncelles, Bagnoles-de-l'Orne et Athis-de-l'Orne, le FN est largement battu et dépasse tout juste les 32% dans les situations qui lui sont le plus favorable. L'affrontement le plus serré a eu lieu à Argentan 2 où le binôme PS Florence Ecobichon et Philippe Jidouard est élu avec 56,72% des voix.
Le FN pensait tirer son épingle du jeu dans les triangulaires, comme à Tourouvre où Patrick Forny estimait pouvoir passer et se chiffrait "entre 35 et 38%". Finalement, le candidat et son associée ont recueilli 31,37% des voix. Sur 11 triangulaires, le FN n'est arrivé en seconde position que dans deux cantons ( Magny-le-Désert et Mortagne-au-Perche).
La réaction de Raymond Herbreteau, porte-parole du FN dans l'Orne