Départementales : l'analyse du second tour dans le département de l'Eure, "laboratoire" des prochains scrutins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© France 3

Philippe Goudé, rédacteur en chef adjoint de France 3 Haute-Normandie détaille le résultat du second tour des élections départementales

Une page qui se tourne

Tenu par le socialiste Jean-Louis Destans depuis 2001,  le département de l'Eure bascule à droite. Et très nettement. Au-delà des scores importants du Front National dans des zones rurales ou rurbaines, le résultat du second tour permet de confirmer le succès de la stratégie mise en place par l'homme fort de l'UMP de l'Eure : l'ancien ministre Bruno Le Maire. Un leader parisien qui n'a pas usé de la même méthode qu'Edouard Philippe, le député-maire UMP (et Juppéiste)  du Havre.

Les régionales en ligne de mire, et pas que...

Entre les deux  ténors de l'UMP de Haute-Normandie il y a  un autre ancien ministre et élu de l'Eure  : le centriste Hervé Morin, que l'on donne déjà  comme candidat de la droite à la tête de la Normandie réunifiée.
C'est donc  toute la stratégie des prochaines élections (et notamment les régionales de l'hiver prochain) qui se profile…

VIDEO : l'Eure, laboratoire des prochains scrutins ? l'analyse de Philippe Goudé
29/03/2015_vidéo philgood_27

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.