Caen: les retraités descendent dans la rue pour exprimer leur colère

Près de 200 retraités ont manifesté ce mercredi matin dans les rues de Caen à l'appel de neuf organisations syndicales. Parmi leur revendications, la revalorisation des pensions et la question de l'accès aux soins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce premier avril, certains manifestants arboraient le traditionnel poisson sur leur dos avec le slogan suivant "Le gouvernement va augmenter les pensions !". Selon Catherine Lecointe, responsable des retraités FSU14, le choix de cette date n'est pas anodin pour les organisateurs de cette manifestation: "Ce n'est pas une date que nous avons choisi au hasard, normalement nous aurions dû avoir une revalorisation des pensions au premier avril. C'est reporté au mois d'octobre et il y avait déjà eu un report. Donc ça fait beaucoup". Neuf organisations syndicales appelaient à manifester ce mercredi dans les rues de Caen. Les retraités réclament un ajustement des pensions au niveau du SMIC.

Autre dossier reporté qui suscite la colère des manifestants, le vote de loi d'adaptation de la société au vieillissement. "Nous attendons beaucoup, notamment pour les personnes en perte d'autonomie puisque la loi traite largement de ces questions là". Vient enfin la question de l'accès aux soins.

Mais les revendications des retraités ne s'adressent pas seulement à l'Etat. "Nous avons aussi des griefs envers le Conseil départemental qui ne prend plus maintenant en compte les personnes qui sont en mobilité réduite faible, elles doivent maintenant se débrouiller seules et devenir employeurs. Il y a moins d'aide à la personne. Même si on sait bien que les recettes des Départements sont nettement moins importantes qu'auparavant, d'autres Départements ont fait un autre choix. "

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information