Avec un mois de retard sur le calendrier initial, le Concours Complet d'Equitation de Tartas réunit les meilleurs français ce week-end de Pâques. Un rendez-vous à suivre 2 semaines après une très belle première place par équipe de la France à Fontainbleau.
Tartas, qui sonne traditionnellement le coup d’envoi de la reprise des compétitions de haut niveau de Concours Complet d’Equitation fin février-début mars avait été reporté cette année. En cause, les fortes intempéries qui avaient sévi dans le sud ouest, n’épargnant pas les Landes, on s'en souvient. L'annulation ne pouvait que se traduire en report car en 2015, cette épreuve se trouve être également une étape du Grand National : un rendez-vous sponsorisé par équipe de deux.
Chacun des organisateurs a fait de gros efforts de programmation dans un planning particulièrement chargé avec les rendez-vous internationaux. Et finalement les cavaliers s’y retrouvent demain pour la visite véto et un début de dressage vendredi matin.
Ce week-end de pâques devrait retrouver les femmes et hommes en forme en ce début de saison, marquée on le rappelle par l’objectif championnat d’Europe en septembre prochain en terres écossaises.
Un Crazy-ride très "frenchy"
Entre temps, un premier tempo aura été donné à Fontainbleau le week-end du 21mars. Donné de belle manière pour l’équipe de France, sous la houlette de son entraîneur Thierry TOUZAINT. « Premiers à l’issue du dressage, chacun des membres du team France a donné le meilleur, » souligne Serge Cornut, adjoint du coach, spécialisé en dressage que nous connaissons bien à C cheval pour l’avoir suivi comme guide dan la préparation des Jeux Equestre Mondiaux en 2014 à Caen.Une équipe de France alignée remodelée cette fois, notamment avec l’entrée de deux femmes. « Le travail d’hiver, avec les coutumiers stages toutes les semaines à Saumur, a porté ses fruits. A l’arrivée l’équipe de France termine à la première place. (Gwendolen FER sur Romantic Love à la 2ème, Arnaud BOITEAU avec Quoriano du Cadre Noir à Saumur, Hélène VATTIER et Quiti De Baliere et Karim Florent LAGHOUAG sur son bel Entebbe De HUS, tous deux de la ligue du Centre-Val de Loire. La performance de ce dernier est intéressante car sur un parcours très sinueux et un cheval encore jeune à grosse galopade, Karim tire bien son épingle du jeu.»« Le travail d’hiver est payant
Une Marseillaise entonnée sur le parquet de Fontainebleau dans une épreuve appelée également « crazy ride » » qui est une performance prometteuse en début de printemps. La concurrence était forte avec la Grande Bretagne ou l'Australie. En individuel d’ailleurs la hiérarchie mondiale est respectée pour ce 3* puisque c’est le champion Michael Jung, l'allemand chapion olympique en titre, qui monte sur la première marche du podium. A noter que Thibault Valette (également du Cadre Noir) engagé en individuel sera 3ème.