C'est le président de Haute-Normandie, candidat socialiste pour les prochaines élection régionales, qui lance l'idée : accueillir les épreuves de voile et de nautisme au JO 2024 de Cherbourg à la Baie de Seine, jusqu'à Dieppe. Bien entendu, il faut d'abord que la candidature de Paris soit retenue.
Alors que Paris est en train de finaliser son dossier de candidature pour accueillir en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques, la Normandie saisit la balle au bond.
L'actuel président Haut-Normand, le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol propose que la Normandie surfe sur la candidature parisienne. La grande région étant la façade maritime la mieux placée géographiquement (aux portes de Paris ), elle pourrait tout à fait organiser les épreuves de voile et de nautisme.
Une chance pour le tourisme et l'emploi.
Après les Jeux Equestres Mondiaux d'août 2014, les véritables Jeux Olympiques pourraient, en partie, se dérouler en Normandie.
Dans son projet, Nicolas Mayer-Rossignol imagine trois sites : Cherbourg, Le Havre-Honfleur, et Dieppe.
Le Havre bénéficie d'une certaine expérience avec la Transat Jacques Vabres et Cherbourg avec La Figaro.
Il faut s'attendre à d'autres candidatures françaises, notamment celle des région Bretagne et Pays de Loire.
Valérie Fourneyron, députée et ancienne ministre des Sports de François Hollande soutient cette candidature. Elle l'a fait savoir ce matin sur les réseaux sociaux. Nicolas Meyer-Rossignol l'associe à ses démarches. Le dossier de candidature va être constitué dans les semaines à venir.
L'intention est déjà là.
La #Normandie candidate pr l'accueil de la voile aux #JO2024 avec @LbeauvaisBN @NicolasMayerNMR Nos atouts: proximité, expertise, envie !
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) 1 Avril 2015
Avec @LbeauvaisBN et @vfourneyron,je lance la candidature de la #Normandie pour la voile aux #JO2024 http://t.co/h8d2fmtnH2 @paris_normandie
— Nicolas Mayer (@NicolasMayerNMR) 1 Avril 2015