Attendue depuis des années, la déviation sud-ouest d’Evreux commence à prendre forme. Les usagers de la route s’en réjouissent. Les opposants dénoncent un gâchis écologique.
Sur la bonne voie
La déviation sud-ouest d’Evreux entre dans une phase importante avec la pose, ce dimanche 5 avril, d’un pont-rail qui permettra le passage de la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg au dessus et la rocade au-dessous.L’ouvrage d’art de 2500 tonnes, préfabriqué depuis novembre 2014 à quelques mètres de la voie ferrée, à été posé ce matin, devant des spectateurs venus assister en nombre à l’opération.
Lundi 6 avril, les ouvriers du chantier procéderont à la repose des voies et des caténaires et procéderont à des tests de sécurité avant le passage des premiers trains.
Les "pour" et les "contre"
Les automobilistes qui se trouvent chaque matin dans les bouchons dans le centre-ville d’Evreux doivent se réjouir de la pose ce pont-rail. A terme, cette rocade (2X2 voies) permettra de désengorger le centre-ville d'Evreux.Les opposants au chantier dénoncent le coût de cette opération (154 millions d'euros) et les risques de pollution des nappes phréatiques.
Trafic SNCF interrompu
Pour permettre ces travaux, la circulation des trains sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg est interrompue tout le week-end. Des autocars de substitution transportent les voyageurs entre Evreux et Serquigny. Le retour à la normale est prévu lundi soir, 6 avril.Fin des travaux en 2019
Débutés en janvier 2014, les travaux de la déviation sud-ouest d’Evreux doivent s’achever à l’horizon de la fin 2019.Plus de détails sur ces travaux en cliquant ici.
VIDEO ; le reportage de Jean-Paul Lussault et Hervé Colosio avec les interviews de :
- Jean-Yves Peigné, responsable service infrastructures à la DREAL Haute-Normandie
- Jacques Caron, opposant a la rocade
Photos de Jean-Paul Lussault :