Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération des camps nazis, une historienne, auteur de roman jeunesse, rencontre jusqu'au 6 mai des élèves de CM2 de l'agglomération caennaise, qui ont étudié son roman "les souliers à talons".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Qui ?
Vanina Brière est historienne. Doctorante en histoire contemporaine, elle a fait sa thèse sur les Français déportés au camp de concentration de Buchenwald et travaille à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. L'an dernier, en 2014, elle publie son premier roman jeunesse "Des souliers à Talons" aux éditions Oskar Jeunesse.
L'histoire du livre
« Elisabeth et son amie Rachel ont grandi ensemble. Elles ont partagé beaucoup de choses, tout le monde le sait, surtout leurs petits-enfants qui passent tous leurs étés avec les deux vieilles dames. Une discussion un peu vive entre ces derniers va amener les deux grand-mères à faire un saut dans le passé et à conter leur vie bouleversée par la Seconde Guerre mondiale et la déportation.
Comment l’existence d’une petite fille et de sa famille a-t-elle pu basculer parce qu’elle était née juive ? Comment a-t-elle pu survivre dans l’enfer des camps et comment a-t-elle pu se reconstruire à son retour ? Au fil du récit, les petits-enfants vont découvrir l’histoire de leurs familles et surtout l’importance des valeurs qu’ils auront à transmettre."
Le projet pédagogique Brundibár
Cette rencontre a été initiée par leThéâtre et le Mémorial de Caen dans le cadre du projet pédagogique autour de l'Opéra Brundibár. Cette œuvre, composée par Hans Krása, a été montée pendant l’hiver 42-43, dans un orphelinat juif de Prague. Tous les enfants et les adultes qui y participent sont ensuite déportés au camp de Terezín, en Tchécoslovaquie, où ils rejouent Brundibár pour une visite du camp par La Croix-Rouge. Cette visite n'est autre autre qu'une sinistre mise en scène, organisée par le Reich pour nier la réalité des camps.
Dans quelles écoles se rendra Vanina Brière ?
-Ecole Albert Camus (Caen) : mardi 7 avril à 9h30
-Ecole La Pigacière (Caen) : mercredi 8 avril à 8h45
-Ecole Les Vikings (Caen) : jeudi 9 avril à 14h30
-Ecole La Pigacière (Caen) : mercredi 8 avril à 8h45
-Ecole Michel Trégore (Caen) : jeudi 9 avril à 9h30
-Ecole Henri Sellier (Colombelles) : mercredi 6 mai à 9h30
Le reportage de Pauline Latrouitte et Carole Lefrançois
70ème anniversaire de la découverte des camps nazis. Théâtre de Caen. Mémorial de Caen
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/2015/04/08/liberation-des-camps-nazis-comment-raconter-la-shoah-aux-enfants-700283.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer