L'année 2015 a bien débuté pour l'aéroport Caen-Carpiquet avec +17% de passagers par rapport au premier trimestre 2014. La compagnie régulière Hop-Air France y est implanté depuis deux ans et ne compte pas aller voir ailleurs en Normandie.
"Nous pensons que l'aéroport de Caen est véritablement un bon outil, il est bien placé sur le plan régional, il est très acessible, tout le confort y est, pour nous c'est l'outil idéal pour le développement économique en région". L'aéroport de Caen-Carpiquet n'a plus besoin de faire de la publicité puisqu'Hop-Air France s'en charge pour lui par l'intermédiaire de sa directrice commerciale.
La compagnie aérienne en région (résultant de la fusion de Britair, Regional et Airlinair) ne regrette pas sa décision de s'implanter voilà deux ans sur l'aéroport bas-normand. Si certaines lignes ont été arrêtées (Caen-Orly), la liaison Caen-Lyon est très rentable avec un taux de remplissage de plus de 70% et un trafic en augmentation de 10% depuis le début de l'année.
Hop-Air France ne souhaite pas s'arrêter là et a présenté ce vendredi une nouvelle offre commerciale à destination du grand public (pour l'instant une majorité d'hommes d'affaire parmi les passagers). Ce succès rejaillit sur la santé de l'aéroport: sur le premier trimestre, +17% de passagers en 2015 par rapport à l'an dernier.
L'autre poids-lourd du ciel normand, c'est Deauville-Saint Gatien qui a fait de la clientèle touristique le fer de lance de son développement, avec des offres charters et low-cost comme Ryanair qui a lancé sa ligne Deuaville-Londres Satnted le 3 avril dernier. De l'autre côté de la Seine, l'aéroport du Havre a bien du mal à attirer les compagnies aériennes et réclame sa part du gâteau.
Reportage de Jérôme Raguenau, Cyril Duponchel et Danilo Commodi
Intervenants:
- Hélène Abraham, directrice commerciale Hop!-Air France
- Maryline Haize-Agron, directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet
- Hubert Dejeau de la Batie, vice-président de la Communauté de l'Agglomération Havraise (Codah)